Skip to main content

1 NOUVEAUTÉ, 1 CHEF

Double découverte ce mois-ci ! BAAB vous présente 3 nouveaux établissements de la ville et vous amène à la rencontre des Chefs qui y officient. Une mise en avant qui nous paraissait essentielle et qui rend un hommage à la créativité et au talent de ces virtuoses des fourneaux, à leurs inspirations culinaires et à leurs différentes propositions gourmandes. Lisez et… régalez-vous d’avance !

Ô Cap, chez le Chef Charbel Helou

Ô Cap_2_BAABC’est la nouvelle adresse gourmande d’Abidjan sud ! Installé dans la galerie commerciale de Cap Sud, ce restaurant est le fief du Chef Charbel Helou. Dans une ambiance douce et feutrée et un décor onirique aux motifs graphiques, vous y dégusterez sa cuisine : des recettes simples, fraiches et colorées qui laissent exploser mille et une saveurs glanées dans différentes inspirations du monde. Parmi les « signatures » de la maison, les Dynamite shrimps, épicées « comme il faut », la salade de kalé, parfumée et acidulée, les carpaccios et tartares de poisson finement assaisonnés pour les amateurs de cru, le blanc de poulet grillé aux épinards ou l’assortiment de glaces et sorbets maison. Juste délicieux !

Ô Cap

Chef Charbel Helou_Ô Cap_BAABChef Charbel Helou (Origine : Libanaise)

A fait ses armes au Nigéria, au Liban et à Dubaï dans des établissements de renom dont le Café de Flore ou le Rosé Restaurant à Beirut où il a travaillé aux côtés du Chef Ricard Camarena (3 étoiles au Michelin).

Identité culinaire : gastronomie internationale avec une affection particulière pour la cuisine ibérique.

Tag-Bré, les capsules du Chef Julien Coulibaly

Tag-Bré_1_BAABInstallé jusqu’en décembre 2022 dans la Pop Kitchen de l‘Ivoire Trade Center, le Chef Julien Coulibaly nous présente Tag-Bré, un voyage culinaire en 7 étapes (1 par mois) qui trouve son inspiration dans ses origines métissées (son père est tagbanan de Katiola et sa mère bretonne). Le fil rouge de ces différentes capsules gourmandes ? L’utilisation et la mise en valeur des produits du terroir ivoirien dans des recettes originales et créatives. Après le “Fish’n chips” en mai, retrouvez le “Salty Meat sandwich” en juin, une interprétation du fameux “7 days brined brisket” américain (pains à base de farine de manioc et de banane plantain, pickles de gombos ou aubergines africaines, moutarde au kankankan) ou le concept “Mes kokottes” en juillet (plats en cocottes basés sur le flexitarisme). Le mois d’août sera l’occasion de retrouver les bestsellers des 3 premiers mois comme la Polenta de maïs noir de Katiola (semoule de maïs noir de Katiola au parmesan servie avec un œuf parfait et une huile ail-basilic), le Mango Krush (gâteau moelleux à la mangue confite et à la cannelle) ou Mon Petit Pot Choco, une coque en chocolat et son cœur crémeux inspiré du fameux Popito, souvenir d’enfance du Chef. À suivre donc jusqu’à la fin de l’année !

Tag-Bré

Chef Julien Coulibaly_Tag-Bré_BAABChef Julien Coulibaly (Origine : Tagbanan-Breton)

20 ans d’expérience dans les métiers de la restauration dans des établissements de Paris (Tag Bré Paris), Londres (Sketch by Pierre Gagnaire) et Abidjan (Le Bar Blanc, Le Lounge de la Fondation Donwahi, BetJ Cattering…). Diplômé du célèbre Institut Paul Bocuse.

Identité culinaire : le métissage entre la chaleur, l’authenticité et le piquant de la cuisine africaine et la technique et le savoir-faire de la cuisine française.

La Jess 7 par Cheffe Jessica Berment

La Jess 7_2_BAABUn restaurant, un lounge, un cigar club, un rooftop et des salons privés… La Jess 7, c‘est tout ça à la fois ! C’est surtout le nouveau lieu à la mode du côté de Faya où la Cheffe Jessica Berment et son équipe vous font partager leur goût pour les bonnes choses ! Dans vos assiettes, une cuisine inventive, souriante et pleine d’énergie, des jeux de textures et de couleurs, des saveurs qui surprennent et une mise en scène à chaque plat. Bref, beaucoup d’émotions, à la fois visuelles et gustatives, et un voyage entre France, Côte d’Ivoire et Antilles. Vous ne manquerez pas de goûter le risotto au bissap, mérou mariné aux agrumes et sésame noir façon tataki, le filet de bœuf en croute d’herbes, la mille-feuille menthe-chocolat ou le tartare de mangues et crumble aux épices. Vous nous en direz des nouvelles !

La Jess 7

Cheffe Jessica Berment_La Jess 7_BAABCheffe Jessica Berment (Origine : Ivoirienne)

A travaillé dans divers établissements à travers le monde : Royaume-Uni, Caraïbes, New York, Espagne… et Abidjan (restaurant le 37’2) où elle a été la plus jeune Cheffe de Côte d’Ivoire.

Identité culinaire : cuisine fusion au carrefour de toutes ses expériences, voyages et parcours professionnel.

Par Heyssi

Publié en juin 2022