Assana Diaby, la mère des doudous
«L’avenir appartient aux audacieux», une citation taillée sur mesure pour Assana Diaby, cette touche-à-tout innovante et pleine d’ambition qui rend hommage à l’Afrique dans des créations attachantes et colorées.
Tout commence quand la jeune diplômée en Business Management se retrouve sans emploi, célibataire et avec un enfant à charge. Elle décide alors de lancer une vente de doudous puis de créer ses propres peluches en y apportant sa touche personnelle. Doudas est née !
Entièrement revêtus de pagnes wax, les doudous ont d’abord du mal à se faire accepter du public. « Au moment où j’ai voulu abandonner, j’ai reçu une commande de France d’une centaine de doudous. Je me suis dit que si mes créations n’avaient pas de succès ici, elles en auraient peut-être ailleurs ! », se souvient-elle. Pourtant, au fil du temps, elles se sont fait une place dans le cœur des consommateurs suscitant joies et émotions chez les tout-petits et les plus grands. La marque propose aujourd’hui une variété exceptionnelle de doudous fabriqués de manière artisanale dans un cadre familial dans 5 différents formats et à des prix variant entre 8 000 et 35 000 FCFA. Ils sont vendus en ligne, dans les boutiques des stations Shell et des concepts stores. En pleine crise sanitaire, alors que les ventes de ses poupées sont au plus bas, Assana se lance dans l’édition de livres de contes et de coloriage avec pour héroïne phare «Noumina», du nom de sa fille. Un succès immédiat qui continue de s’agrandir avec de nouvelles collections.
Assana ambitionne de devenir une référence incontournable dans le monde de la petite enfance à travers ses créations qui valorisent nos cultures locales. « On y arrivera en travaillant et en étant rigoureux. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat sans être formée. J’aurais aimé en savoir plus avant de me lancer. Alors, formez-vous, faites des recherches et n’hésitez pas à demander des conseils. ». Ce besoin en formation l’a poussé, avec d’autres professionnels du secteur des Industries Créatives et Culturelles (ICC), à rejoindre la seconde cohorte de l’Initiative Alliance ICC, initiée par l’Institut français, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et mise en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) à travers la fondation Entrafrica. « Avoir été sélectionnée au programme représente un grand pas pour l’évolution de notre activité. Les différentes formations et séances de coaching nous aident à mieux nous structurer afin de prendre de bonnes décisions. », conclut-elle.
Doudas : Tel : 07 78 78 20 15, Fb : Doudas et Ig: Doudas
Par Entrafrica
Publié en juillet 2022