Skip to main content

Abdoulaye Nderguet et le Bex’Tet en concert exceptionnel à l’IFCI

Quand le chanteur tchadien Abdoulaye Nderguet surnommé le « rossignol du Tchad» rencontre le claviériste français Emmanuel Bex, le résultat est un dialogue improbable à la frontière du jazz et des musiques improvisées à découvrir le 4 mai 2022 à l’IFCI. Un concert incroyable à ne pas rater !

Emmanuel Bex, Antonin Fresson et Tristan Bex rencontrent Abdoulaye Nderguet à la faveur d’un concert à l’Institut français de N’Djamena en 2019. Ils ne se connaissent pas, mais se trouvent immédiatement lorsque la voix d’Abdoulaye, riche des cultures du Sahel fait irruption dans le blues sans limites et très actuel du trio français. Au fil des jours et des retrouvailles, le tchadien qui s’est perfectionné auprès de Ray Lema et Pierre Lagneau, et les jazzmen français héritiers d’Eddy Louiss développent un répertoire unique et subtil qui donne naissance à un album « L’âme du blues ». Traversant les frontières, ils nous entrainent avec puissance et beauté vers de nouveaux territoires humains et musicaux où seul l’étonnement compte !

Abdoulaye Nderguet

Abdoulaye Nderguet_BAABNé en 1972 à N’Djamena d´un père Sar et d´une mère arabe du Salamat, Abdoulaye grandit à Sahr, chef-lieu tchadien de la province fluviale du Moyen-Chari. Il en chante toujours les traditions du sud, mais aussi celles du nord : les chants arabes du Chari-Baguirmi, les rythmes et danses du Boulala, les berceuses et chants funèbres Sara… À 22 ans, il intègre le groupe Tibesti. En 1996, il chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. En 1997, finaliste du concours RFI découverte, il sort son premier album. 3 autres suivront.

Emmanuel Bex et Le Bex’Tet

Emmanuel Bex_BAABMusicien multirécompensé (Victoire du Jazz, Prix Django Reinhardt, Académie du jazz…), Emmanuel Bex est le maitre incontesté de l’orgue Hammond. On dit de lui qu’il est “un des jazzmen le plus soulful de la planète ». Entouré de deux fougueux blues devils, Jérôme Barde à la guitare et Tristan Bex à la batterie, il forme le Bex’Tet.

Mercredi 4 mai 2022 à 19h à l’Institut français de Côte d’Ivoire.

Tarifs : 5 000 FCFA / réduit (- de 18 ans, abonnés de l’IFCI et étudiants de – de 30 ans) : 3 000 FCFA

Par IFCI

Publié en mai 2022