Skip to main content

Akatia nous donne des nouvelles !

C’est votre rendez-vous de décembre ! Depuis 2 ans maintenant BAAB suit et vous fait partager les avancées d’Akatia, une ONG qui œuvre activement pour la sauvegarde des chimpanzés sauvages en Côte d’Ivoire. Voici les dernières nouvelles !

Akatia prend en charge actuellement 5 pensionnaires chimpanzés : Hawa, recueillie très malade à 1 an et demi, et qui a maintenant 4 ans. Et Emma, la beauté précieuse, qui ne s’en laisse pas compter et qui reste la chouchoute des équipes. Ces 2 chimpanzés vous les connaissez déjà ! Sont arrivés ensuite : Djodjo, autiste et insensible après 3 jours passés dans une caisse en bois avant son arrivée à Akatia. Après 15 jours parmi l’équipe, il a eu à nouveau envie de vivre et est même devenu l’enquiquineur du groupe, le petit mâle turbulent ! Akouba prise en charge à 4 ans avec un manque de poids et un handicap à la main gauche. Suivie par une ostéopathe, elle est désormais au camp et a retrouvé l’usage de sa main. Asta, qui est actuellement en quarantaine à Abidjan, a 6 ans. Elle s’est retrouvée seule pendant quelques années et a développé des stéréotypies (comportement compulsif, tic) qui diminuent peu à peu grâce aux soins de l’équipe. Elle réapprend aussi avec les membres d’Akatia les « codes de chimpanzés ». Elle est en attente de transfert dans le sanctuaire.

Avancée majeure ! Une convention avec le ministère des Eaux et Forêts a été signée pour l’attribution d’une parcelle de 45 km2 dans la très belle forêt classée de Yapo-Abbé afin d’y construire le centre de sauvegarde des chimpanzés. L’équipe d’Akatia (5 salariés, 3 bénévoles et les chimpanzés) a donc déménagé dans la forêt, mais, en raison des fortes pluies et de l’état de la route, n’a pas pu atteindre le site prévu à Yapo-Abbé. Un camp provisoire a donc été installé à quelques kilomètres de là. Toute l’équipe se mobilise pour mettre en œuvre le transfert et l’installation définitifs des pensionnaires (réhabilitation de la route notamment) et la construction de la 1ère tranche de bâtiments (quarantaine, maison des bébés chimpanzés, mini enclos, aire de vie pour les équipes…). Un grand bravo à eux pour leur engagement sur le terrain et à Abidjan et leur dévouement sans faille envers les chimpanzés dans des conditions parfois difficiles. 

Vous souhaitez les aider et participer à l’aventure Akatia ?

L’ONG a besoin d’une moto, de gros équipements (générateur d’électricité pour 10 kVA – groupe électrogène), électrificateur 10 000 V, batteries, panneaux solaires, gros poste à souder, réservoir d’eau 1 m3 avec robinet et bidon, bétonnière, tronçonneuse, débroussailleuse, scie circulaire…), petits matériels (baguette à soudure, câbles, bidons d’essence, brouette, pelles, pioches…), d’éléments de plomberie et de matériaux de construction, de matériel pour enclos… mais également de votre temps et énergie. 

Pour devenir bénévole (durée de 6 mois min), contactez Akatia au +33 6 25 81 08 66 (WhatsApp) / 07 77 91 54 15 ou sur akatiavolontaires@gmail.com. Vous pouvez aussi rencontrer les membres de l’équipe aux marchés de Noël de l’École J. Prévert (le 04 décembre 2021) et de l’AIFCI (le 11 décembre 2021 au Sofitel).

Les objectifs d’Akatia :

– L’appui et la conservation des chimpanzés sauvages et de leur habitat, 

– la création d’un centre de sauvegarde (sanctuaire) pour les chimpanzés orphelins et abandonnés confisqués par les autorités en collaboration avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire, 

– l’éducation et la sensibilisation de la population ivoirienne sur leur faune sauvage et les menaces qui pèsent sur elle,

– le financement de projets communautaires afin de permettre aux populations locales de combattre le braconnage et le cacao sauvage qui détruit la forêt.

Akatia : www.akatia.org/fr

Par Akatia

Publié en décembre 2021