Skip to main content

« Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » : une prolongation exceptionnelle.

Inaugurée le 19 février 2022, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d‘aujourd’hui : de la restitution à la révélation » qui célèbre parallèlement le retour de 26 trésors royaux d’Abomey restitués par la France et la création contemporaine béninoise, a déjà attiré près de 200 000 visiteurs. Face à ce grand succès populaire, le gouvernement béninois annonce une prolongation de 45 jours à partir du 15 juillet. Si vous êtes à Cotonou cet été, n’hésitez surtout pas à aller découvrir ce patrimoine d’exception.

En novembre 2021, après plus de deux ans de négociations, Paris restituait au Bénin 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises. Cette première restitution importante d’objets de collections publiques à un pays africain marque une étape historique dans le processus inédit entamé en 2017 par Emmanuel Macron. Parmi les œuvres jusqu’alors conservées au musée du Quai Branly, figurent notamment les statues totem de l’ancien royaume d’Abomey, une série de portes sculptées du Palais royal ainsi que le trône du roi Béhanzin.

Ces trésors retrouvés ont fait l’objet d’une exposition sans précédent. Magnifiquement mis en lumière au Palais présidentiel de la Marina à Cotonou, elles côtoient, à travers un parcours de plus de 2 000 m2, la scène artistique contemporaine béninoise et de sa diaspora : 34 artistes majeurs et émergents et 106 œuvres entre sculpture, peinture, installations et vidéos.

« L’évènement a attiré en 40 jours près de 200 000 visiteurs », a déclaré le ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimbola qui annonce également une réouverture estivale pour 45 jours. Cette prolongation fait suite à un succès populaire retentissant, reflet d’une hypermédiatisation et d’une véritable performance muséale venant tordre le cou aux présupposés selon lesquels l’Afrique ne serait pas en mesure de conserver ses trésors du passé. À l’issue de cette période, les œuvres royales prendront la direction d’Ouidah avant de regagner définitivement Abomey après un séjour d’un an.

« Art du Bénin d’hier et d‘aujourd’hui : de la restitution à la révélation » : Palais de la Marina, Cotonou Jusqu’à fin août 2022. Site : expoartbenin.bj

Par Communic’Art

Publié en juillet 2022