Adjoupa Green Lodge : à la découverte de notre héritage

Un écolodge lové au cœur d’une forêt d’hévéas et entouré de quatre lacs alimentés à l’eau de source aux portes d’Abidjan ? C’est l’une des surprises du mois et on vous en dit plus tout de suite !

Une adjoupa (ou ajoupa) est une hutte élevée sur des pieux et recouverte de branchages, de feuilles ou de joncs. C’est le principe architectural qui sous-tend l’Adjoupa Green Lodge et a donné son nom à ce nouvel établissement, bâti sur les fondations d’une ancienne demeure coloniale et situé à moins de 20 kilomètres à vol d’oiseau de la capitale économique.

Sur le site de ce qui était autrefois une plantation de bananes rouges rachetée dans les années 1970 à la famille Rombaud, a été créé la plantation Semby, où l’on cultivait plus de cinquante variétés de fleurs et plantes tropicales (dont la plus connue est l’ananas fleur) convoyées par avion-cargo durant la haute saison.

Un demi-siècle plus tard, cette plantation, toujours en activité, offre un merveilleux écrin à l’Adjoupa Green lodge, et en fait un lieu de dépaysement privilégié doublé d’un véritable havre de paix. Imaginez un peu : à l’intérieur, 400 m de surfaces aménagées avec goût, dont 8 chambres autonomes équipées tout confort (lit double, eau chaude, balcon, coin-cuisine et mini bar), un grand salon ouvert sur la nature et sa terrasse, une piscine agrémentée d’un jacuzzi, et toutes les commodités nécessaires à un séjour «OKLM» : wifi, table de maître, jeux de société, salle de réunion, espace enfants, lac privé…

Quant au site accueillant l’AGL, avec ses quelque 170 hectares de nature verdoyante (dont l’une des dernières forêts primaires privées du pays) sublimée par la généreuse pluviométrie de la région d’Azaguié, il offre une foule d’options en matière de loisirs et de divertissement.

Que vous soyez contemplatif ou hyperactif, que vous ayez besoin de vous ressourcer ou au contraire de vous défouler au grand air, ici, vous trouverez forcément votre bonheur : visites nature à la découverte du jardin botanique composé d’essences provenant des quatre coins du monde, des plantations (hévéa, cacaoyer, banane plantain, poivre, canne à sucre…), des singes Cercocèbe Fuligineux dont on entend distinctement les cris à la nuit tombée, de la ferme de volailles ou des eaux poissonneuses des lacs environnants (carpes, silures et écrevisses… possibilité de pêcher pour les amateurs) ; visites historiques aux mille et une anecdotes (notamment le début de la construction du chemin de fer et les travaux forcés)…

Sur place, on pourra également harmoniser corps et esprit avec des séances de yoga, méditation, relaxation ou massages après, pourquoi pas, une bonne session de sport sur l’eau ou la terre ferme (kayak, randonnée, jogging ou VTT sur les pistes serpentant à travers les forêts d’hévéas). Assurément le plan du mois!

Adjoupa Green Lodge : Futur axe autoroutier en construction entre N’dotré, Ebimpé et Anyama, sur la route de l’Est. Réservation via WhatsApp au +225 01 72 50 09 93

Fb : Adjoupa Green Lodge

Par E. Vermeil

Publié en mai 2022

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :