COP 15… on fait le point !

Le mois dernier, les négociateurs de 196 pays ont décidé de se tenir en réunion dans la capitale ivoirienne pour la COP 15 (Conférence des parties), un rassemblement qui se déroule depuis 1995 et regroupe en moyenne 30 000 participants pour lutter contre le changement climatique.

40 % des terres dégradées

À ce jour, l’ONU estime que 40 % des terres du monde sont dégradées.

« Nos sols ne sont plus aussi fertiles qu’avant. Ils sont érodés, épuisés et appauvris. Nous n’allons pas pouvoir continuer longtemps comme cela. », affirme un jeune agriculteur dans le journal Le Monde.

« 319 millions d’hectares en Afrique sont menacés de désertification. », rappelle JeanLuc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

La déforestation, fléau ivoirien

« Au rythme actuel, notre forêt pourrait disparaître entièrement à l’horizon 2050. », a averti le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

L’assèchement de nos sols et sa désertification est un long processus directement connecté au réchauffement climatique et aux activités humaines. L’agriculture intensive entraine l’épuisement des eaux, la déforestation et la fragilisation des sols. En Côte d’Ivoire, la surface forestière a diminué de 80 %, passant de 16 millions d’hectares en 1900 à 2,9 millions en 2021 et menaçant directement la production de cacao qui représente 40% du marché ivoirien.

Cette COP 15 nous rappelle la nécessité de revoir nos techniques agricoles en les orientant vers des pratiques plus durables et écologiques pour notre planète, et pour nos enfants. Nous sommes dès lors tous responsables de l’état de nos terres. Il faut dès à présent se décider à adopter les changements qui s’imposent, car demain, c’est aujourd’hui !

Plus de contenu sur : Face : Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.com

Par Nader Fakhry

Publié en juin 2022