La région de la vallée du Bandama

Chez Marius à Tortiya 3_BAAB

Nous vous proposons ici une escapade dans la Côte d’Ivoire profonde et authentique. Tortiya, un village situé au nord de la Côte d’Ivoire entre Bouaké et Korhogo, dans la région de la vallée du Bandama, à environ 100 kilomètres au sud de Korhogo.

Dans un cadre dépaysant et une nature encore préservée, vous randonnerez et irez au contact d’une population chaleureuse et sympathique. C’est une vraie destination évasion que nous vous invitons à prendre.  BAAB recommande La Paillote de chez Marius qui existe depuis des dizaines d’années et qui malgré les épreuves est encore là.

Dans un campement situé au bord du fleuve Bou, 6 chambres simples mais de confort : climatisation, eau chaude, propreté et bon repas. Les pêcheurs y trouveront leur compte et pourront tenter d’attraper une carpe ou un mâchoiron sur les berges du fleuve Bou. Les amateurs de sports d’eau pourront louer un Canoë, une barque à moteur ou un pédalo.

Quant à ceux qui préfèrent la chasse, il faudra attendre que les directives anti-Ebola soient levées pour aller à la chasse à la plume avec l’un des chiens du campement. En attendant ils pourront faire de belles balades en VTT, canoë, pirogue ou pédalo ou tout simplement paresser sur la terrasse. Marius vous amusera avec ses histoires d’un autre temps…

Chez Marius à Tortiya 2_BAAB

Les immanquables de Tortiya et ses environs…

La visite des exploitations de diamants et d’or : il ne faut pas oublier que la région est une région de mines d’or et de diamants. Marius pourra vous organiser une visite de ces sites qui ont connu leur heure de gloire.

La découverte du « Dortoir pic-bœuf » sur le fleuve Bou: chaque soir à partir de 17h des milliers de hérons « gardes bœufs » viennent dormir sur des arbres en bordure du fleuve Bou, puis reprennent leur envol le lendemain matin aux environs de 6h pour rejoindre les troupeaux de zébus qui paissent dans les environs. Un très beau moment nature !

Les promenades en pirogue sur le fleuve Bou qui dit-on serait peuplé d’hippopotames sont très agréables. La randonnée et le pique-nique à Badiokaha : Un site superbe en pleine nature à 01h30 de route du campement. Ça vaut le détour !

Et aussi la visite de la bananeraie, les spectacles de danse folklorique…

Comment s’y rendre ? Par la route D’Abidjan, en prenant l’autoroute du Nord direction Bouaké, puis Korhogo. Une fois à Niakaramandougou (Niakara), tournez à gauche juste après la station TOTAL. Mettre le compteur à 0. Suivre le goudron, passer devant la mosquée, virage à gauche, puis prendre la piste. Quand 1km au compteur prendre la piste qui part à droite. Faire 28 km et vous arrivez sur un pont sur le Bandama (+/- 45 min). Continuez tout droit sur 17 km (+/- 25 min. A l’entrée de Tortiya, prendre à gauche à l’embranchement. A 100 mètres tournez à gauche après la boulangerie (attention on ne la voit pas bien). Passez devant un garage « par terre » et prendre à droite. Au niveau du carrefour de l’école prendre à gauche. 500 mètres, après le bureau des eaux et forêts tournez à droite. Descendre jusqu’en bas et à droite.

En avion La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire dessert désormais les villes de Korhogo et de Bouaké. Une fois sur place possibilité de louer un véhicule pour faire le trajet jusqu’à Tortiya.

Stephane Durandière

La Paillote Chez Marius à Tortiya Tel: 07 07 88 78 29

Publié en janvier 2015

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :