Le Kafolo Lagoon

J ’aurais presque envie de commencer par : “Il était une fois, à quelques encablures de la ville, là, aux portes d’Abidjan… un lieu exceptionnel. Petit paradis caché à l’abri des regards où animaux et végétaux vivent en harmonie. Un lieu que l’on a presque envie de tenir secret tant il est rare d’en trouver si proche de la vile… un lieu que l’on ne pourrait dévoiler qu’en… chuchotant.

“ Chutttt… » je vous parle du Kafolo Lagoon ! Une bulle de verdure, une bouffée d’oxygène Bingerville, Abatta. En bordure de lagune. Une végétation luxuriante annonce l’entrée de la propriété. Une fois le portail refermé, vous voilà dans un autre monde. C’est d’abord Azul, le chimpanzé aux yeux bleus, mascotte de la maison, qui vous accueille. Puis un dédale d’allées et de ponts suspendus au bord de l’eau vous conduit jusqu’au ponton principal. Des arbres magnifiques et centenaires, des arbustes fleuris, des orchidées… du vert tropical et du calme. Amoureux de nature et de sérénité, vous allez vous sentir dans votre élément ! Le bruit de l’eau et le chant des oiseaux Le cadre est atypique : 8 000 m2 organisés en espaces distincts, combinaison de jardin botanique, ferme et chambres d’hôtes.

En tout cas, il faut cheminer dans la propriété pour que le Kafolo Lagoon dévoile peu à peu ses trésors. Le jardin d’abord. Labyrinthe végétal aux essences endémiques (dont quelques unes étiquetées pour les puristes !) où se baladent librement biches, familles de paons, grues couronnées et bébés singes. Il est parsemé de cages d’oiseaux et de volières mais aussi de bungalows et de suites pour ceux qui souhaitent y passer la nuit. Construites en bambou et pierre, ces habitations d’un soir, coquettes et luxueusement décorées, s’intègrent parfaitement dans la végétation environnante.

Côté lagune, une série de magnifiques pontons. Flottants au dessus de l’eau et organisés en espaces privatifs, ils offrent un cadre propice au farniente : Fauteuils confortables, belle vue et brise marine pour une pause lecture, un verre entre amis ou une sieste… Chacun trouvera dans ce contexte intimiste l’activité qui lui convient le mieux pour se détendre et se ressourcer. Dans cet univers de verdure, quoi de plus naturel que de trouver des animaux. Attenante au jardin, une véritable ferme – arche de Noé où se côtoient dromadaires, autruches, paresseux, volailles en tout genre, serpents, croco, cochons ou lapins… Encore une belle surprise.

Et s’il vous reste un peu d’énergie… Une partie de pétanque au boulodrome, une sortie en canoë ou une balade en bateau… c’est aussi possible ! Quoi qu’il en soit, le Kafolo Lagoon n’a pas fini de vous surprendre. Le temps d’un week-end, d’un après-midi détente ou d’un déjeuner, tentez l’expérience : ici on respire mieux… on communie avec la nature et on la respecte.

Pour s’y rendre : Depuis la route de Bingerville, prendre la route d’Abatta (à droite après la station Shell). Rouler jusqu’à la lagune (c’est tout droit !) puis prendre à gauche jusqu’au village d’Abatta. Au niveau de l’église, emprunter la piste à gauche puis suivre l’indication “Marionnettes de CI”.

Heyssi

tel: 07 48 10 43 70 / 27 22 44 41 18

Publié en février 2016

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :