La Résidence des Étés à Jacqueville

Cap à l’Ouest! Direction Jacqueville, une bourgade paisible, posée sur une bande de terre entre mer et lagune.

Jusqu’à présent, l’accès à la ville n’était possible que par le bac de Songon : une traversée pittoresque de quelques minutes mais qui pouvait vite prendre des allures de cauchemar en raison du temps d’attente, de l’organisation quelque peu aléatoire, de l’accès au bac ou des pannes intempestives de l’engin!

Jacqueville 1_BAAB

Un pont qui change tout

Tout ceci est bel et bien terminé : le pont de Jacqueville a été inauguré le mois dernier et vous permet maintenant de rejoindre la ville en un temps record (45 minutes depuis Abidjan!). Une belle route fraîchement bitumée qui s’étire à travers une cocoteraie vous conduit à Jacqueville en une vingtaine de minutes où vous pourrez enfin profiter de la quiétude des lieux.

Le charme d’une maison familiale Située au cœur de la ville, la résidence des Etés est une belle villa d’architecte nichée dans un écrin de verdure de 3 000 m² au bord du lac M’Koa. La propriétaire, Liliane Etté, vous ouvre les portes de sa demeure en toute simplicité et gentillesse et vous offre la possibilité de vous reposer dans une ambiance intime et familiale : ici, on se sent très vite comme à la maison!

Comme à la maison!

Vous y trouverez quatre chambres d’hôtes coquettes et différents espaces où chacun organisera son temps en fonction de ses envies : sieste dans le jardin ou bain de soleil au bord de la piscine, lecture dans la bibliothèque ou dans les canapés confortables du petit salon, jeux à la table d’échecs, ou, pour les plus sportifs, balade en canoë sur le lac.

Liliane Etté vous invitera également à partager sa table (excellente cuisine locale, fraîchement préparée par Michel. e cuisinier) ou vous orientera vers les différents maquis du bord de mer.

Jacqueville 2_BAAB

À faire dans les environs

Seul ou accompagné d’un guide (voir avec Maël, président des Jeunes de Jacqueville au 05 06 28 51 30), vous trouverez toujours une occupation pour enrichir votre séjour.

Côté nature : balades en bord de mer, baignades et sorties en pirogue sur la lagune, excursions à l’Ile aux Oiseaux ou à la Cité lacustre de Tiagba, découverte des lacs du littoral et de leurs fromagers centenaires … Culture locale et patrimoine architectural : rencontres avec les villageois et initiation aux rituels locaux, aux salutations et aux valeurs traditionnelles telle que la succession matriarcale. Découverte des anciens comptoirs commerciaux.

Le plus : la Résidence organise des sorties à la journée (le samedi uniquement) vers l’île Délay (chez le cousin André!) qui élève des crocodiles.

En pratique

Quatre chambres climatisées de 30 000 à 50 000 FCFA, petit déjeuner continental compris. Repas à la table familiale possible sur demande et moyennant contribution.

Pour s’y rendre

Prendre la route de Dabou puis tourner à gauche au niveau de la station essence. Continuer tout droit jusqu’au pont, puis jusqu’à l’entrée de Jacqueville. Résidence à gauche face à la Préfecture.

Contacts: 07 48 03 02 92 / 27 32 57 70 32/ [email protected]

Heyssi

Publié en avril 2015