Le Domaine Bini

Avec la saison des pluies, on se sent un peu prisonnier d’Abidjan : l’échappée belle à Assinie n’est plus possible, la mer étant trop mauvaise, et les escapades loin de la capitale nous font peur, à cause de l’état des routes et de la pluie qui peut tomber à tout moment. Alors, on fait quoi ?

On tente de nouvelles expériences, mais pas trop loin et uniquement sur la journée, pour pouvoir se replier à tout moment en cas de pluie. Ce mois-ci, BAAB vous tire par le bras pour vous faire découvrir un tout nouvel endroit, au beau milieu de la forêt : le Domaine BINI.

Domaine BINI BAAB 2

Le Domaine Bini, un endroit pour se ressourcer

L’endroit idéal pour se ressourcer en reconnectant avec la nature. Une journée au vert. Que diriez-vous d’un endroit paisible et sauvage, loin des bruits de la ville, à seulement 30 minutes d’Abidjan ?

Cet Eldorado existe : prenez l’autoroute du Nord et sortez au kilomètre 51 sur la droite. Vous pénétrez alors dans une vaste propriété de 70 hectares : le Domaine Bini, site écologique et agricole. Jean-Marc Bini et son équipe, tous des passionnés de nature, vous accueillent avec le sourire, pour une journée découverte et détente en pleine brousse.

Domaine Bini BAAB 1

Le Domaine Bini, un écolodge

Randonnées et tyroliennes pour les sportifs. Dès votre arrivée, laissez le stress de la ville de côté et partez pour une randonnée accompagnée d’un guide, pour vous familiariser avec les richesses naturelles du site. Pendant une heure à une heure trente, chacun à son rythme, on vous fera participer à une marche verte à travers champs et bois. Respirez et ouvrez les yeux : ici, on observe les animaux et on les respecte. La chasse est interdite sur toute la superficie du domaine. Vous aurez aussi l’occasion de reconnaître quelques plantations de cacao, d’hévéa ou encore des champs de papayer. On vous initiera à la culture de subsistance, en vous expliquant comment pousse le manioc, l’aubergine ainsi que d’autres légumes.

De retour au campement plutôt rustique, c’est  l’heure du repas. Un buffet composé à 90% de nourriture locale vous est proposé. Goûtez à la diversité des fruits et légumes ivoiriens.

Pendant le reste de l’après-midi, les sportifs pourront s’essayer à la tyrolienne, faire un volley boueux ou bien parcourir un sentier en V.T.T. !

Mais rassurez-vous, le Domaine Bini s’adresse aussi aux moins sportifs venus se détendre… Bain d’argile et sieste pour les épicuriens Les activités récréatives du domaine peuvent aussi devenir de vrais moments de détente et de relaxation.

Le Domaine Bini, le bain d’argile

Domaine Bini-6-BAAB

Après le repas, il est possible de faire une petite cure de sommeil au coin du feu de camp. Laissez-vous bercer par les sons de la nature. Puis, au réveil, rafraichissez vous dans le ruisseau aménagé et profitez du calme ambiant. Une argile pure et assainissante, vous sera proposée, en masque pour le visage et pour le corps. Ce n’est certes pas un Spa 3 étoiles, il faudra mettre de côté ses a priori, mais vous vous rendrez vite compte que l’on touche ici à l’essentiel des choses, et que ça vaut le coup.

La journée s’achève ainsi, sur des notes de détente et d’échange, en toute simplicité. Vous voilà ressourcé et zen, en moins de 24 heures !

Contacts: 07 08 33 47 73 / 07 09 30 99 91

Publié en août 2015