Korhogo et les traditions sénoufos

Korhogo Danse-Boloye_BAAB

Korhogo est le chef-lieu de la « région du Poro ». Ce nom fait référence à un ensemble de pratiques et d’étapes rituelles que tout Sénoufo se doit de suivre au cours de sa vie.

Le Poro

Le Poro est un véritable parcours initiatique au cours duquel les anciens transmettent le savoir collectif aux plus jeunes. Il joue un rôle déterminant dans la vie sociale et religieuse du peuple sénoufo. Les rites pratiqués sont toujours tenus secrets aujourd’hui, ce qui n’empêche pas les non-initiés de venir découvrir certaines des traditions locales.

Allons faire un tour au nord de la Côte d’Ivoire, avec Lucie Raynal du blog Mondalu, pour une introduction au cœur de la culture sénoufo

Le rocher sacré de Chien Léo

Sur ce rocher, à 10 min de Korhogo, des sacrifices de poulets sont effectués par le gardien du lieu, à la demande des passants qui viennent remercier les esprits de leurs bonnes grâces.

Korhogo Balafon_BAAB

Légèrement à l’écart, une clairvoyante, assise a l’ombre, avec ses grigris traditionnels pourra également les éclairer de ses conseils d’avenir. Le village traditionnel de Niofoin Situé entre Boundiali et Korhogo, le village traditionnel de Niofoin possède encore des cases faites de banco.

On y découvre celles des hommes et des femmes, les greniers protégeant les récoltes de l’année et l’impressionnante case à fétiches. Le guide vous en fera comprendre les codes et vous permettra d’aller à la rencontre des villageois.

La danse Boloye

La danse Boloye est une danse traditionnelle initiatique sénoufo uniquement dansée par des hommes initiés. Elle est aussi surnommée la danse panthère, en référence aux habits portés par les danseurs, dont les pas s’accordent avec la musique des joueurs alentour. C’est la seule danse rituelle pouvant être montrée au public dans la région et lorsque le visiteur demande une représentation, c’est tout le village qui se joint à la fête. Un beau moment !

Le Mont Korhogo

Mont-Korhogo_BAAB

Pour prendre un peu de hauteur à la fin de votre escapade en pays sénoufo, rien ne vaut une petite balade sur le Mont Korhogo. La montée, tel un rite de passage, pourrait vous offrir une belle occasion de clôturer votre visite avec une vue à 360° et un joli coucher de soleil par temps dégagé.

Lucie Raynal

(www.mondalu.com/ Tel: 07 07 11 61 10)

Publié en janvier 2020

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :