La grande mosquée de Kong

La grande mosquée de Kong, située au Nord-est ivoirien (à 600 km d’Abidjan environ), est un joyau architectural classé au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

La connaissance de notre richesse nous fait prendre conscience de notre valeur. À nous de la protéger, de la respecter, de la valoriser et de l’écrire !

  • Nom : Missiriba 
  • Construction : 17ème siècle, période d’implantation de l’Islam en Afrique subsaharienne. 
  •  Maître d’oeuvre : Imam Barro 
  • Architecture : style néo-soudanais 
  •  Caractéristiques : la mosquée est construite en briques de terre consolidées par des torons (fils tordus ensemble pour former un câble très solide). Des lucarnes intégrées dans le toit permettent de laisser pénétrer la lumière naturelle afin d’éclairer l’édifice, notamment dans l’espace consacré à l’Imam pendant la lecture du Coran. Son architecture est adaptée au climat pluvieux de la région. Elle peut accueillir 400 personnes. 
  • Symbole : Le plus vieux symbole de l’islamisation des peuples du nord de la Côte-d’Ivoire. 
  • En 1897, Samory Touré détruit la Grande Mosquée lors de l’attaque de la ville, qu’il incendia également. La mosquée est alors reconstruite au début du 20ème siècle sous l’impulsion coloniale, mais est un peu déstructurée par cette restauration. Elle abrite cependant les vestiges (une muraille) de la première université islamique.
  • Le 20 avril 1988, la mosquée est classée monument historique.
  • Une partie de la mosquée est référencée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Qui est Minaké ?

L’humain, au-delà de ses défauts, est un être fascinant qui devrait davantage croire en lui, en l’Amour et surtout garder et protéger ses valeurs pour atteindre le bonheur. Je dessine pour promouvoir l’être humain dans toute sa splendeur, pour montrer mon amour pour mon pays, la Côte d’Ivoire et pour donner ce que je trouve plus puissant que tout : l’Amour en toute chose. Je m’appelle AKÉ Leyo Mina épouse AMAFÉ et je suis Minaké. Artiste et étudiante en Bachelor Direction Artistique, Paris, France.

Collection « Ma Côte d’Ivoire » par Minaké, disponible à la vente en 3 formats

Email : minake.company@gmail.com, Fb : Minaké, Ig : Beeleyo

Par Minaké

Publié en février 2022