La tour Pyramide du Plateau

La Tour Pyramide du Plateau_BAAB

Nichée au cœur du centre des affaires, la Pyramide du Plateau a longtemps été la vitrine de la ville d’Abidjan. Avec son avant-gardisme architectural, ce bâtiment de 12 étages est l’un des plus mémorables de l’horizon urbain abidjanais. Inoccupé depuis les années 1980, il est aujourd’hui laissé à l’abandon.

La connaissance de notre richesse nous fait prendre conscience de notre valeur. À nous de la protéger, de la respecter, de la valoriser et de l’écrire !

  • Situation : à l’intersection du boulevard Botreau Roussel et de l’avenue Delafosse dans la cité des affaires du Plateau.
  • Concepteur : l’architecte italien Rinaldo Olivier
  • Construction : 1968-1973.
  • Symbole : vitrine du « miracle ivoirien » porté par le binôme café-cacao, la Pyramide témoigne de la libération des énergies créatrices dans une Côte d’Ivoire prospère et en pleine croissance économique.
  • Style architectural : mouvement brutaliste prônant l’esthétique de la structure géométrique et des matériaux bruts.
  • Hauteur : 62 mètres.
  • Caractéristiques : pyramide de béton de 12 étages attachée à une paire de tours d’ascenseur conçue pour abriter des commerces et des bureaux. Elle possède 3 sous-sols, 9 ascenseurs, un grand hall central et un impressionnant escalier public empruntant la forme d’un tunnel ouvert. Les façades du bâtiment sont entièrement constituées de baies vitrées protégées par un ensemble de panneaux en aluminium faisant office de brise-soleil.
  • Histoire : propriété de l’État, la Pyramide est devenue un immeuble administratif en 1980. La crise économique ainsi que des charges trop coûteuses ont fait fuir ses occupants au milieu des années 80, laissant le bâtiment à l’abandon et à l’insalubrité. Le 24 juin 2015, un incendie ravage au 14ème étage.

Qui est Minaké ?

L’humain, au-delà de ses défauts, est un être fascinant qui devrait davantage croire en lui, en l’Amour et surtout garder et protéger ses valeurs pour atteindre le bonheur. Je dessine pour promouvoir l’être humain dans toute sa splendeur, pour montrer mon amour pour mon pays, la Côte d’Ivoire et pour donner ce que je trouve plus puissant que tout : l’Amour en toute chose. Je m’appelle AKÉ Leyo Mina épouse AMAFÉ et je suis Minaké. Artiste et étudiante en Bachelor Direction Artistique, Paris, France.

Collection « Ma Côte d’Ivoire » par Minaké, disponible à la vente en 3 formats

Email : minake.company@gmail.com, Fb : Minaké, Ig : Beeleyo

By Minaké

Publié en juin 2022