La Villa Tiba

La nuit tombe sur la lagune. La surface de l’eau vire au doré profond… reflétant à sa surface le bal des milliers de chauves-souris qui migrent en fin de journée vers leur demeure nocturne. Peu à peu le ciel se pare de mille couleurs… du rouge feu au bleu violet. Le soleil se couche laissant les palmiers en ombres chinoises sur la rive et les silhouettes des derniers pêcheurs qui rentrent au village. Calme, légère brise.

Un moment magique et hors du temps comme il en existe peu. Je suis bien.

A la Villa Tiba – Ettuessika.

Le calme, la verdure, la lumière et l’espace Ettuessika ? Un village de pêcheurs en bordure de la grande lagune Aby, face au Parc National des Îles Ehotilés.

Au km 18, à gauche sur la route de Mafia, un panneau vous indique le chemin : Villa Tiba – Ettuessika – 8 km. Une arrivée aux allures de jeux de piste en suivant les fléchages (très pratiques et bien faits en tout cas !) et vous voilà dans le “petit paradis” de Pol et Asnath. Ils y ont aménagé, en bordure de lagune, 3 chambres d’hôtes (dont une sur pilotis) qu’ils mettent à la disposition du public pour des séjours en tout quiétude et simplicité.

Une grande pelouse, une piscine, un jardin arboré avec sa vue dégagée sur les eaux calmes et peu profondes de la lagune Aby et cette lumière qui joue avec les paysages au fil des heures… Rien de tel pour décompresser et lâcher prise. C’est déjà fait : je pose mes bagages et je respire !

Au programme…

Je fais mon programme : finir enfin ce bouquin trop longtemps laissé de côté sur un transat à l’ombre de l’arbre à pain, aller à la chasse aux bernard-l’hermite avec les enfants dans la lagune, barboter dans la piscine en sirotant un apéro, faire la grasse matinée au chant des oiseaux et prendre tranquillement mon petit-déj, au dessus de la lagune en saluant les pêcheurs qui passent… bref, profiter à fond de ce calme et de cette vue imprenable pour me poser ! Un spot de kite-surf, un camp de base vers les Îles Ehotilés J’ai pris l’option farniente.

Pourtant, la Villa Tiba, offre bien d’autres possibilités ! L’étendue de la lagune et le vent qui y souffle régulièrement permettent d’y pratiquer le kitesurf, une discipline encore peu développée en Côte d’Ivoire. Pol, le propriétaire, féru de ce sport, a d’ailleurs aménagé une partie de son terrain en base nautique permettant le décolage des ailes en toute sécurité. La situation de la Villa, à quelques encablures des Îles Ehotilés, permet également d’y accéder facilement en bateau accompagné d’un guide de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves.

Une visite que je me promets de faire bientôt ! Je vous en reparlerais. C’est promis. Tarifs : 50 000 FCFA pour une chambre double, climatisée, petit déjeuner inclus. Glacières acceptées. A disposition, cuisine équipée et barbecues. Boissons à acheter sur place.

Heyssi

tel: 07 77 92 39 96 / 05 56 27 00 64 / 01 42 43 44 53

Publié en février 2018

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :