Le béton à outrance

À vouloir le moderne à tout prix (et moi le premier), nous avons délaissé, au fil des années, l’expertise africaine en termes de bâtiment. Il n’y a qu’à voir notre ville où les immeubles en béton poussent à tout bout de champ ! Peu à peu, la tradition des constructions disparaît au profit des nouvelles techniques.

À l’époque, les anciens bâtissaient de façon durable et écologique en faisant corps avec la nature et en prenant en compte tous les aspects climatiques de la région : chaleur, humidité ou pluie. Aujourd’hui, malheureusement, sur le continent, les constructions sont souvent mal adaptées au climat chaud, thermiquement inconfortable et énergivore. On se modernise certes, on climatise à outrance sans penser à l’impact négatif que nous produisons sur l’environnement.

Mais il n’est pas trop tard ! Certains architectes et ingénieurs proposent des innovations pour combiner les techniques de construction modernes au savoir-faire traditionnel. Ils proposent ou revisitent des matériaux de construction locaux dans un objectif de durabilité et de respect de la nature. Soyons conscients en pensant à demain ! Les pas et les gestes d’aujourd’hui ont une influence décisive sur les générations qui nous suivent.

Le béton à Outrance-BAAB

Plus de contenu sur : FB: Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.com

Par Nader Fakhry

Publié en juillet 2022