Le Cercle de la Voile d’Abidjan

Avec le temps qu’il fait, hors de question de rester enfermé le week-end ! Si vous avez envie de vous aérer la tête, de prendre un bon bol d’air sans faire des kilomètres et de vous amuser en pratiquant une activité différente, nous avons l’adresse qu’il vous faut ! Le Cercle de la Voile d’Abidjan, un club que les amateurs de navigation connaissent bien et qui ouvre aussi ses portes aux non-initiés. Un formidable terrain de jeu pour tous ceux qui veulent découvrir la voile, tenter une nouvelle expérience ou juste passer un agréable moment en bordure de lagune. Larguez les amarres. C’est parti !

Le Cercle de la Voile d’Abidjan (CVA) est une association sportive installée dans le petit village d’Abobo Doumé. Face au Plateau et au port d’Abidjan, le CVA jouit d’une situation exceptionnelle : un cadre arboré, une vue imprenable sur la ville, une plage lagunaire, une grande paillotte ombragée… et surtout des conditions idéales pour naviguer et se faire plaisir à la voile en toute sécurité (vent modéré et régulier toute l’année par la brise thermique de la lagune, absence de vagues).

Sa flotte se compose de catamarans (Hobie CAT 16 et Mystère 6.0), de dériveurs, optimists et petits habitables. Pour les marins expérimentés, le CVA propose des catamarans à la location (abonnement à l’année ou à la sortie) et des formules de gardiennage pour ceux qui possèdent leur propre bateau à voile. Des navigateurs confirmés y dispensent aussi des cours d’initiation et d’apprentissage de la voile, sur optimist pour les enfants jusqu’à 12 ans et sur dériveurs ou catamarans pour les adultes. Sensations garanties ! Enfin, si vous souhaitez juste vous balader sur la lagune, allez manger dans un restaurant de la Baie des milliardaires ou vous aventurez jusqu’au pont de Jacqueville, les membres du club encadrent les non-pratiquants pour des sorties découvertes à la journée ou à la 1/2 journée en dériveurs habitables (de 2 à 4 places, avec ou sans skipper)

Entre 2 runs, vous pourrez aussi profiter d’une pause bien méritée Chez Ouat’, le maquis du club qui propose de succulents braisés et brochettes dans une ambiance familiale et conviviale et apprécier comme il se doit cet espace paisible loin de l’agitation de la ville. On vous le recommande !

À noter : le CVA organise régulièrement des dimanches BBQ (déjeuner, sortie en lagune, pétanque, beach-volley…) et des régates amicales

Cercle de la Voile d’Abidjan

Par Heyssi

Publié en mars 2022