Le Costa Rica

En termes d’écologie, le Costa Rica est le numéro 1 dans le monde ! Champion de la préservation de l’environnement, ce pays d’Amérique Centrale possède une faune et une flore exceptionnelle représentant 5% de la biodiversité mondiale. Une espèce animale sur sept par exemple y est endémique, ce qui signifie qu’on ne la trouve nulle part ailleurs !

Le Costa Rica a adopté une politique de conservation de son espace naturel et près de 25% de son territoire est occupé par des parcs nationaux et zones protégées ouverts à tous. Le pays présente une multitude de paysages et de microclimats. Volcans actifs, mangroves, savanes, forêts tropicales humides, côtes avec plages de sable noir ou récifs de corail… en font une destination de choix pour les touristes du monde entier qui viennent avec des devises étrangères et dépensent dans les hôtels et restaurants, les parcs et les circuits organisés.

La nature est donc devenue un point essentiel dans l’économie du pays. De plus, en visant la neutralité carbone d’ici 2021 (compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation de forêts par exemple), le Costa Rica se veut un modèle pour les autres nations. 

En Côte d’Ivoire, nous avons cette chance de pouvoir faire revenir notre faune et flore si l’effort est mis sur l’éducation, la sensibilisation et la préservation. Le plan « Un jour 50 millions » initié par Monsieur Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire et visant à reboiser le pays, affiche la volonté du gouvernement à aller vers cette voie.

Par Nader

Publié en novembre 2021