Le Parc national de Taï

C’est l’une des dernières forêts primaires d’Afrique de l’Ouest ! 530 000 ha de verdure, située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, et protégée, pour sa biodiversité végétale et sa faune. Inscrit en tant que réserve de la Biosphère en 1978, le Parc national de Taï est également reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité en 1981 par l’UNESCO.

Les raisons pour se rendre à Taï sont multiples. L’une d’entre elles est bien évidemment la découverte de l’incroyable richesse faunistique qu’il renferme. Vous prendrez plaisir à observer différentes espèces (dont certaines menacées) dans leur habitat naturel : l’hippopotame pygmée, le céphalophe zébré, le céphalophe de Jentink, le céphalophe géant et bien sûr les chimpanzés, connus pour leur intelligence remarquable et leur capacité à se munir d’outils selon leurs besoins. Une expérience unique !

Je vous recommande aussi l’ascension du mont Niénokoué afin de profiter, au sommet, d’une vue vertigineuse et d’un panorama presque irréel sur toute la canopée de Taï. Vous pourrez également traverser la rivière Hana au cœur de la forêt, pour moi, une Amazonie version ivoirienne !

Pour organiser votre circuit, n’hésitez pas à vous rapprocher du Taï Forest Lodge.

Visiter Taï, c’est participer aux efforts de conservation et protection de ce parc.

Plus de contenu sur : Face : Nader Fakhry, Insta : fakhry_nader, Site : naderfakhry.com

Par Nader Fakhry

 

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :