Le pont de la Victoire de Grand-Bassam

Pont de la Victoire de Grand_Bassam_BAAB

Le pont de la Victoire, anciennement appelé pont Eiffel, est le pont qui enjambe la lagune Ouladine à Grand-Bassam et relie le quartier France à ceux de Topéwo-Impérial et Ndyoflon-Petit Paris. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La connaissance de notre richesse nous fait prendre conscience de notre valeur. À nous de la protéger, de la respecter, de la valoriser et de l’écrire !

  • Caractéristiques : pont métallique de 150 mètres de long et 10 mètres de large. Il remplace l’ancienne passerelle Milliès-Lacroix.
  • Construction : le pont de la Victoire n’a pas été réalisé à Grand-Bassam. Il a été dessiné, construit puis posé spécialement à l’endroit prévu (entre la piste venant de la forêt de Topewo et l’avenue Angoulvant), et ce au millimètre près. Il a été livré en 1928.
  • Maître d’oeuvre : Gustave Eiffel.
  • Commanditaire : la métropole française. On dit même que cette commande de la France viendrait en remerciement de l’implication de ses colonies après sa victoire face aux Allemands lors de la 1ère Guerre mondiale.
  • Initialement pont Eiffel, le monument est rebaptisé « Pont de la Victoire » en 1949 suite à la Marche historique, indépendantiste et anticoloniale des femmes sur Grand-Bassam. Une statue de 3 de ses femmes (Anne-Marie Raggi, Marie Séry Koré et Odette Ekra) est d’ailleurs érigée à proximité du pont.
  • Symbole : l’éclatante victoire morale des femmes du RDA décidées à défier la puissante tutelle coloniale pour la libération de leurs époux, fils et frères, emprisonnés pour leurs opinions politiques.

Qui est Minaké ?

L’humain, au-delà de ses défauts, est un être fascinant qui devrait davantage croire en lui, en l’Amour et surtout garder et protéger ses valeurs pour atteindre le bonheur. Je dessine pour promouvoir l’être humain dans toute sa splendeur, pour montrer mon amour pour mon pays, la Côte d’Ivoire et pour donner ce que je trouve plus puissant que tout : l’Amour en toute chose. Je m’appelle AKÉ Leyo Mina épouse AMAFÉ et je suis Minaké. Artiste et étudiante en Bachelor Direction Artistique, Paris, France.

Collection « Ma Côte d’Ivoire » par Minaké, disponible à la vente en 3 formats

Email : minake.company@gmail.com, Fb : Minaké, Ig : Beeleyo.

By Minaké

Publié en mai 2022