Quelle vue, mais quelle vue !!! Je pense que, comme moi, quiconque débarque pour la première fois dans ce coin de nature calé entre les eaux d’un des plus grands fleuves de Côte d’Ivoire et des rangées interminables de bananiers, ne peut s’empêcher d’avoir cette réaction. Et pour cause : l’endroit est juste incroyable ! 

Perché au-dessus d’un bras du fleuve, le Refuge du Bandama est une maison d’architecte comprenant 2 appartements superposés qui, par le jeu d’immenses baies vitrées offrent une vue panoramique sur les eaux du Bandama d’un côté et sur les plantations de bananes de l’autre. Chaque appartement a été conçu pour que votre séjour se déroule sans encombre ! Il n’y manque rien : les équipements sont de qualité, la déco très sympa et le confort maximum. Les hôtes des lieux vous y accueilleront chaleureusement et seront là pour répondre à vos besoins tout en respectant votre intimité, le calme et la sérénité des lieux.

Car c’est bien ça ! Au refuge du Bandama, on se sent « presque » seul au monde. En communion avec la nature environnante, complètement intégré dans la vie du fleuve dont on suit les variations « en live » au fil de la journée. Des brumes vaporeuses du matin aux reflets dorés de la lumière du soir, des différences de niveaux ou d’intensité des eaux à la diversité de la végétation sur les berges… on est au cœur d’un écosystème qui évolue en permanence et que l’on peut observer depuis divers points aménagés. L’attraction principale ? Une plate-forme construite dans un arbre surplombant les eaux du fleuve et accessible par un pont de singe. Magique ! Et si vous êtes photographe, vous allez vous régaler !

Entre baignade – complètement sécurisée dans le bras calme du fleuve ou dans la piscine naturelle aménagée en amont -, les balades en forêt à la découverte de la flore et faune locale (nombreux oiseaux, insectes, quelques hippos et singes si vous vous levez suffisamment tôt !), un peu de sport (pétanque ou vélo) et même un sauna en pleine nature (cabine dans le jardin)… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, bien au contraire, et tout le loisir de vous ressourcer et de recharger vos batteries ! Le refuge du Bandama est l’un de ces endroits où le temps s’arrête et où l’on retrouve un rythme naturel en accord avec les éléments. Et c’est tant mieux ! Car c’est justement ce dont on a besoin !

Le refuge du Bandama

Tiassalé, N’Douci

Tél : 05 55 34 38 77

Face : Le refuge du Bandama

Par Heyssi

Publié en mai 2021

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :