Les fleuves de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire dispose d’un réseau de plans d’eau exceptionnel : un littoral marin d’environ 500 km, des lagunes, des lacs et quatre grands fleuves (le Cavally, le Sassandra, le Bandama et la Comoé) qui irriguent le pays et assurent la subsistance de nombreuses familles puisque de nombreux villages se sont installés sur leurs rives. Les fleuves permettent également d’accroitre la capacité de production électrique du pays avec l’installation de barrages comme celui de Soubré alimenté par le Sassandra.

J’ai eu l’occasion de parcourir des portions des fleuves Sassandra et Bandama en canoë : ce sont des écosystèmes uniques avec des paysages à couper le souffle, mais dont la faune et la flore tendent tant bien que mal à survivre au développement urbain et rural, à la déforestation et à l’orpaillage clandestin. Malheureusement, le potentiel touristique de ces zones est encore peu valorisé et mériterait d’être inclus dans des circuits découverte, d’éveil et de sensibilisation à la nature

Autant d’enjeux qui font de ces cours d’eau, des zones à protéger à tout prix.

Le Cavally : Il prend sa source en Guinée au nord du Mont Nimba, à environ 600 m d’altitude, sous le nom de Djougou. Long de 700 km, il sert de frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Libéria.

Le Sassandra : Il prend sa source en Guinée dans la région de Beyla, sous le nom de Féroudougou. Long de 650 km, le Sassandra reçoit deux affluents importants sur sa rive droite : le Bafing et le N’Zo.

Le Bandama : Formé du Bandama blanc et du Bandama rouge (appelé également Marahoué) qui prennent leur source dans la région de Boundiali, c’est le seul fleuve dont le bassin versant est entièrement en Côte d’Ivoire. Sa longueur est de 1 050 km.

La Comoé : Elle prend sa source dans les plateaux gréseux du Burkina-Faso, dans la région de Banfora. Avec un cours de 1 160 km, la Comoé est le plus long fleuve de la Côte d’Ivoire. Ce fleuve n’a aucun affluent important même si, en rive gauche, on peut citer le Diore, le Ba, le Béki et le Manzan et, en rive droite, le Kossa. (Source cbd.int).

Nader Fakhry représentera la Côte d’Ivoire lors d’un concours initié par Netflix et UNESCO qui recherchent des talents africains qu’ils accompagneront dans la production de courts métrages sur le thème des contes africains revisités.

Plus de contenu sur : Fb : Nader Fakhry, Ig : fakhry_nader, naderfakhry.com

Par Nader Fakhry

Publié en mars 2022