La Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan

Bâtiment emblématique d’Abidjan, la surprenante cathédrale Saint Paul (à l’époque, certains l’avaient même baptisée Goldorak), bâtie par l’architecte italien Aldo Spirito, donne à la Sainte-Trinité des airs de navire voguant sur des flots immobiles, et ébouriffe la skyline du Plateau du haut de ses 70 m. Consacrée par le pape Jean-Paul II le 10 août 1985, elle a souffert de sérieuses dégradations lors de la crise post-électorale, et accueilli près de 2 000 réfugiés pendant la Bataille d’Abidjan. Les travaux de réhabilitation, entamés en 2014, lui ont fort heureusement rendu son lustre d’antan. Le phare du Plateaucathedrale St Paul_BAAB

L’Ancien Palais du Gouverneur (orphelinat de garçons de Bingerville)

Typique de l’architecture coloniale de La Nouvelle-Orléans avec son double escalier majestueux et ses volets à persiennes, ce bel édifice a vu le jour en 1912, après 7 ans de travaux. Les différents administrateurs coloniaux de la colonie de Côte d’Ivoire y ont résidé jusqu’en 1934, date à laquelle la capitale fut officiellement transférée à Abidjan. Avant de devenir l’orphelinat que l’on connaît, la «maison aux 100 portes» accueillait les petits métis issus des rapports extra-conjugaux entre colons et femmes ivoiriennes.

Palais ancien gouverneur_BAAB

La Maison Ganamet de Grand-Bassam

Sans doute l’une des plus belles demeures coloniales de Bassam. Elle se distingue entre autres par son toit mansardé, et est le seul édifice de la zone commerciale à figurer sur la liste du patrimoine national au titre de « bâtiment exceptionnel». Son état de délabrement l’est aussi, malheureusement…

Maison Ganamet_BAAB

La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro

« Trait d’union entre la terre et le ciel», la Basilique de Yamoussoukro est le plus haut édifice du monde de la chrétienté (elle dépasse Saint-Pierre de Rome de 21 m au niveau de sa croix sommitale). Sa construction (1986-1989) a mobilisé 4 500 ouvriers travaillant en équipe 24 h/24 sous la direction de Pierre Fakhoury et Patrick d’Hauthuille. Don de Félix Houphouët-Boigny au Vatican, elle a été consacrée par le pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990. Depuis 1991, sa gestion est assurée par la congrégation des Pallotins ou société de l’Apostolat catholique.

Basilique Yamoussoukro_BAAB

Le Palais de la Monin Bia d’Aboisso

Érigé par feu Maître Dominique Kanga, ce «Versailles africain » se dresse en hauteur sur les rives du lac artificiel d’Ayamé, au milieu de champs, collines et vallées verdoyantes. Véritable curiosité architecturale aménagée sur 4 niveaux et entourée de jardins à la française, on y accède en remontant le cours de la Bia jusqu’aux barrages hydroélectriques d’Ayamé I et II, situés à une vingtaine de kilomètres d’Aboisso.

Palais de la Monin Bia_BAAB

La Grande Mosquée de Bouaké

Quartier Sokoura, proche du marché de gros de Bouaké Bâtiment emblématique de Bouaké la religieuse, « capitale de l’islam cosmopolite et pacifique », la grande mosquée de Bouaké a été érigée à la fin du XIXe siècle (entre 1881 et 1889). De toute beauté avec ses ouvertures en ogive et ses claustras stylisés, elle accueille de nombreux fidèles du pays et de la sous-région.

Grande Mosquée de Bouaké_BAAB

La Maison du Gouverneur de Sassandra

Symbole fort de l’identité de Sassandra, la maison du gouverneur a été construite en 1893, à partir d’une série de bâtiments préfabriqués en fer convoyés en pièces détachées par bateau depuis l’Europe. Juché sur un promontoire rocheux au bout de la presqu’île séparant le fleuve de l’océan, ce bâtiment, à l’origine pavillon des douanes, ressemble aujourd’hui à un navire à l’abandon. En contrebas de son jardin en terrasse, on trouve l’ancien marché aux esclaves.

Maison du Gouverneur de Sassandra_BAAB

Par E. Vermeil