Situé à l’ouest du pays, le Parc National de Taï s’étend sur 5 300 km² de forêt primaire, regorgeant d’une biodiversité exceptionnelle. Y pénétrer, c’est plonger au cœur de la canopée pour en découvrir ses richesses, humer ses odeurs, s’imprégner de son ambiance et approcher ses habitants. Cap sur le Parc de Taï pour 2 séjours inoubliables dans l’un des sites naturels les plus magiques et préservés de Côte d’Ivoire. Une expérience hors du commun dont BAAB vous livre le programme.

Point d’entrée dans le Parc : Djouroutou (à 213 km de San Pedro) 

JOUR 1 : arrivée à Djouroutou et détente au Lodge Touraco en lisière de forêt. Randonnée de 2h jusqu’a l’Éco-Camp Chimpanzés.

JOUR 2 – MATIN : réveil aux aurores pour observer, à l’état sauvage, nos plus proches cousins (qui partagent 98% de notre ADN) : les chimpanzés ! Les écoguides préparent soigneusement les visites afin de ne pas les déranger, ni les mettre en danger.

JOUR 2 – APRÈS-MIDI : balade à la découverte de la forêt et nuit à l’Eco-camp Chimpanzés.

JOUR 3 : ascension du mont Niénokoué, qui offre une vue splendide sur la canopée. Retour au lodge Touraco et relaxation avant le départ.

Point d’entrée dans le Parc : Ville de Taï (à 84 km de Guiglo ou 203 km de Man)

JOUR 1 : randonnée de 2h30, au départ de la ville de Taï, jusqu’à un campement tout confort au cœur de la forêt. Balade parmi les arbres centenaires aux immenses contreforts en compagnie des écoguides locaux.

JOUR 2 – MATIN : rencontre avec le groupe de mangabeys : une dizaine de mâles, une vingtaine de femelles et une quarantaine d’adolescents, juvéniles et bébés à l’état sauvage, qui font la joie des visiteurs.

JOUR 2 – APRÈS-MIDI : à la recherche des colobes rouges. Listés comme menacés par l’UICN car la population mondiale est en déclin, c’est un vrai cadeau de pouvoir les observer dans leur habitat naturel.

JOUR 3 : découverte du village et de la culture Oubi à Gouléako Trois Cailloux. Au programme : immersion au cœur des traditions africaines de l’Ouest, danses lors d’une soirée traditionnelle, nuit au cœur du village dans des cases traditionnelles.

LE + : 100% des recettes sont reversées à la population locale !

Lucie Raynal

Réservations sur www.ecotourismetai.com

Publié en avril 2019