Parenthèse enchantée à l’Assoyam

Adresse quasi institutionnelle du quartier France, l’Assoyam s’affirme depuis de nombreuses années comme un établissement de référence sur Grand-Bassam. Avec les travaux menés entre mai et décembre 2017 et l’arrivée aux manettes de l’hôtel-restaurant du chef et gérant Pascal Favier (qui officiait anciennement au prestigieux Toit d’Abidjan), ce réceptif emblématique a encore amélioré son standing et confirme sa réputation d’excellence, pour le plus grand bonheur des amoureux de Bassam.

Implanté sur un vaste terrain ouvert aux vents marins où quelques filaos disputent l’espace aux longilignes cocotiers, l’«Assoyam nouveau» donne le ton de sa métamorphose très réussie dès l’entrée dans l’espace bar-réception : une vaste paillote à la superbe charpente apparente, mêlant amples volumes et essences variées de bois mises en valeur par un élégant design rehaussé çà et là de créations ethnico-chic by Melyjah.

La magie opère et se poursuit à table, dans les assiettes et en bouche, grâce à une carte élégante et sobre composée de plats aux textures maîtrisées et saveurs délicatement travaillées. Notre préférence va bien sûr aux produits de la mer : petit bar entier grillé au thym frais, sole entière à la braise marinière aux herbes, filet de mérou en compotée de citron aux câpres, et le must, la langouste grillée au beurre fondu et épices douces. D’un plat à l’autre, sous la caresse des embruns, le temps semble prendre son temps. On profite, on est bien.

Certains, prolongeant ces instants privilégiés, prendront leurs quartiers pour la nuit dans les coquettes chambres livrées fin 2017 : 30 bungalows (4 twins, 7 front de mer et 19 en jardin) aux toits recouverts de Palmex, offrant un espace confortable, joliment décoré et parfaitement aménagé.

Pour ceux qui aiment l’animation, l’Assoyam représente l’escale incontournable d’un week-end à l’ambiance conviviale et joyeusement familiale.

Mais dans le calme retrouvé de la semaine, on s’y sent comme un roi dans son château bruissant des mille et un secrets murmurés par l’océan et les vieilles bâtisses de l’émouvant Quartier France. Une parenthèse enchantée à tout juste 30 minutes d’Abidjan qui sera votre bouffée d’air frais, que vous y jetiez l’ancre le temps d’un week-end ou lors d’une excursion touristique.

Avec l’ouverture prochaine d’une nouvelle salle de réunion et de l’Abissa, un restaurant climatisé alliant fine bistronomie et vue panoramique surplombant la mer, l’Assoyam deviendra aussi une destination de choix pour vos séminaires d’entreprises. Restez à l’affût. C’est pour bientôt !

E. Vermeil

L’Assoyam | Baab

G. Bassam, Quartier France

tel: 27 21 30 15 57

fb: Assoyam

Publié en avril 2018

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :