Que faire à Abidjan ?

Comme pour beaucoup de métropoles, quand on pense à Abidjan, on ne pense pas forcément tourisme de prime abord. Et pourtant, Babi regorge de lieux à visiter, d’escapades à découvrir, de sites touristiques ou insolites à visiter. BAAB vous en dresse ici une liste pour s’accaparer la ville et la croquer à pleines dents:

La réserve naturelle de Dahliafleur à Bingerville

Dalhiafleur 3_BAAB

Il n’est pas toujours nécessaire de faire des kilomètres pour être dépaysé et découvrir des endroits encore méconnus où se balader et prendre un bon bol d’oxygène ! Preuve en est avec la réserve naturelle de Dalhiafleur.

Située à 2 pas de la ville, sur l’ancienne route de Bingerville, cet espace encore sauvage et verdoyant géré par l’OIPR présente, à l’instar de son grand frère le Parc national du Banco, une destination de choix pour tous les amateurs de nature et de randonnée. L’Association Afric Art y organise régulièrement des excursions. Elle nous y emmène.

Dahliafleur était à l’origine la propriété d’un opérateur italien du nom d’Italo Barbeta. Cédé par le président Félix Houphouët-Boigny dans le but d’y développer une plantation de fleurs, ce terrain porte le nom de sa plante préférée – le Dahlia. Mort en Côte d’Ivoire il y a quelques décennies, il a été enterré dans sa réserve où les vestiges de sa tombe sont encore visibles.

D’une superficie de 150 hectares, la réserve est gérée depuis le 14 octobre 2004 par l’État et déclarée domaine d’utilité publique en octobre 2007 avec la dénomination “Réserve naturelle partielle de Dahliafleur”. D’accès facile par l’ancienne route de Bingerville qui la borde, sa situation périurbaine et son relief peu accidenté permettent d’envisager des randonnées familiales à la journée. Se balader dans la réserve, c’est évoluer dans 91 ha de forêt bien conservée et 08 ha de forêt secondaire. Des arbres immenses, des tunnels de bambous, une végétation luxuriante, le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux vous feront oublier que vous êtes aux portes d’Abidjan.

Située en bordure de lagune, Dahliafleur dispose d’espaces au couvert végétal différent et d’une importante diversité floristique et faunique (15 espèces de mammifères, 69 espèces d’oiseaux inventoriées, des centaines de populations d’insectes notamment lépidoptères…). Idéal avec des enfants pour une leçon de choses, grandeur nature !

Le Parc National du Banco

Banco 2_BAAB

Loin des plages huppées où le tout Babi se croise chaque week-end dans un ballet ensoleillé, le Parc National du Banco (PNB) offre une retraite enchantée à l’ombre de géants centenaires. Avec plus de 20 000 visiteurs/an, il s’impose comme la vitrine de la richesse floristique du pays, et joue un double rôle de poumon vert et réservoir hydraulique.

Si l’urbanisation et la démographie galopantes ont détruit une bonne partie de sa forêt, elles n’ont nullement entamé sa majestueuse beauté. Un éblouissement de tous les sens au cœur de la cité, trésor dont Abidjan est l’une des seules villes au monde à disposer, avec Rio.Le PNB doit son nom à la rivière qui y prend sa source, déformation du terme «Gbangbo », par lequel on désignait jadis le génie habitant l’onde réputée purificatrice.

Dimanche au maquis de l’École forestière. Un père de famille nostalgique se remémore les saltos qu’il effectuait enfant dans le ru transparent devenu filet d’eau boueuse. Tout autour, une dizaine de maisons patriciennes accueillent les travailleurs du parc et leurs proches. Une sorte de paisible enclave villageoise, autrefois lieu de villégiature des colons, vers laquelle convergent et d’où partent tous les chemins de randonnée.

Pour y accéder, on parcourt quelques kilomètres de sentiers balisés serpentant à travers une luxuriante canopée d’acajous, bambous de Chine, makorés, kapokiers, framirés, frakés, avodirés, et autres espèces caractéristiques de la forêt dense humide sempervirente. Côté animaux, beaucoup d’oiseaux, quelques reptiles et amphibiens, et assez peu de mammifères. L’arboretum a des allures de sanctuaire oublié avec ses plaques mangées de mousse. La mémoire des essences rares qu’il abrite subsiste grâce à des hommes comme Kouamé, guide passionné de botanique et d’ornithologie, qui parle couramment le langage de la forêt et ses mille et une déclinaisons. Les arbres n’ont pas de secret pour lui. Ni le niangon, qui développe des contreforts dont les chimpanzés se servent pour communiquer; ni l’aguia, à partir duquel on fabrique les échasses des masques yacoubas; ni l’aiélé aux multiples vertus; ni le katemfe, avec les feuilles duquel on emballait autrefois l’attiéké, et dont on extrait la thaumatine, utilisée comme édulcorant pour son haut pouvoir sucrant.

La chanson du vent dans leurs branches évoque une pluie naissante, illusion auditive que dément vite le rayon de soleil effleurant la façade vert d’eau de la Maison de la nature, petit écomusée perché dans les hauteurs. Ici, là-bas, partout, les voix de la forêt semblent converger dans un même murmure : « La Terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent». Prenons-en soin. (E. Vermeil-Publié en août 2019)

L’Île Boulay

chez rodrigue 1_BAAB

Envie de s’aérer pour le week-end, sans aller trop loin ? Nous avons trouvé l’endroit idéal : l’île Boulay. L’île Boulay est une île de 11 km de long et de 3 km de large, située dans la lagune d’Abidjan, à la périphérie d’Abidjan, à proximité du port Autonome. Un paysage naturel pour d’agréables moments en famille. BAAB vous propose 7 destinations nichées sur cette île mythique !

Chez Rodrigue: Ce maquis restaurant & hôtel, est un lieu très chaleureux et convivial. Un endroit agréable pour passer la journée du samedi ou du dimanche, en famille ou entre amis. Rodrigue se fera un plaisir de vous accueillir également pour l’apéritif et le dîner. Confortablement installé sur l’un des pontons vous pourrez profiter du calme de la fin de journée, admirer le couché de soleil sur la lagune et vous détendre en buvant un verre avant dîner. Comme le décrit Rodrigue : « Rosa Beach, c’est la rencontre de l’homme et de la nature. Le paradis sur terre ! ». A l’instar de ses voisins, au Rosa Beach, vous avez le choix en diverses activités : Canoë, pédalo, bouée, wakeboard, Comptez environ 15 000 FCFA pour un repas complet hors boissons.

Coconut Grove: En panne d’idée pour le week-end ? BAAB vous présente une bien belle adresse pourpasser le week-end ! Le concept : accueil chez l’habitant. 2 chambres sont réservées pour les hôtes qui ne pourront qu’apprécier la beauté des lieux et la gentillesse de Miclo. Vous aurez une fois sur place la possibilité de bouquiner sur votre transat face au calme de la lagune ou essayer les multiples activités proposées : ballade en mini-jeep, ballade en vélo ou à pied, baignade au lac M’Bakré, promenade en bateau jusqu’à « l’île aux serpents »… Pour ce qui est des repas… venez découvrir par vous-même les talents de la maîtresse des lieux…

Coconut Grove2_BAAB

Boulay Beach Resort: Dernier complexe hôtelier de luxe ouvert sur l’Ile Boulay, le Boulay Beach Resort est le nouvel endroit à la mode pour les jet-setteurs ivoiriens. Au programme, pool party, brunch, farniente…BBR4_BAAB

Auberge Chez Mario: Auberge située au bord du lac Bakré sur l’Ile Boulay proposant un cadre relaxant et proche de la nature à quelques minutes en bateau d’Abidjan.

Escale de la Baie – Chez Valdez: Chez Valdez ou Escale de la Baie est un maquis-hôtel de la Baie des Milliardaires sur l’Ile Boulay qui propose une cuisine ivoirienne simple et efficace. Un spot familial pour passer d’agréables dimanches loin de la ville.

Chez Valdes_5 BAAB

Maria Resort: le Maria Resort est accessible par bateau depuis l’Espace Mima. Après une vingtaine de minutes de navigation lagunaire, vous découvrez un espace ombragé, une piscine, des bungalows… tout pour passer un agréable moment hors du temps.

Romano Lodge: Le Romano Lodge est un cadre idyllique situé sur l’Ile Boulay dans la Baie des MilliardairesRomano lodge 6_BAAB

Le Musée des Civilisations

Le musée des civilisations dispose d’un fonds muséographique riche et varié estimé à 15 210 pièces authentiques issues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

De types ethnographique, archéologique et iconographique, les collections du musée sont composées de diverses catégories d’objets. Il s’agit de statues, masques, instruments de musique, pièces archéologiques, attributs de pouvoir, poids à peser l’or, objets usuels, parures, photographies, entraves d’esclaves, portes sculptées, poterie, textile, etc.

Ces spécimens font du musée des civilisations l’une des institutions patrimoniales les plus importantes de la sous-région.

Les galeries d’art

EXPO-IN-THE-DEEP-OCEAN-BAAB

Abidjan a la chance d’accueillir un grand nombre de galeries d’art qui mettent en valeur des artistes locaux et internationaux dans tes les domaines des arts (peinture, sculpture, photographie…).

Voici la liste complète des galeries abidjanaises: Listing Loisirs – Baab

Bushman Café

BUSHMAN 2_BAAB

Créatif, contemporain, conceptuel, alternatif, culturel, atemporel… les qualificatifs pour caractériser le Bushman Café ne manquent pas. Unique en son genre, c’est sûr ! Inclassable et décalé, assurément. Ce qui est certain, c’est que cet espace hors norme, véritable musée vivant, ne laisse jamais personne indifférent ! Pour un verre, un repas, une nuit ou plus… quelle que soit la durée de votre passage, vous serez forcément séduit, surpris ou fasciné par ce lieu magique et inspiré au cœur de la ville. Un espace aux multiples facettes qui se réinvente sans cesse à découvrir ou redécouvrir.

En entrant au Bushman Café, vous intégrez un univers où il n’y a plus de frontières tant géographiques que de nationalités. Carrefour culturel, ce lieu fait office de bouffée d’oxygène dans la jungle urbaine d’Abidjan. Loin des embouteillages et protégés par les immenses arbres qui entourent le bâtiment, vous êtes immergés dans un univers décalé et arty, où se mélangent curiosités Art déco, mobilier du monde et identité africaine. Toutes les pièces du Bushman Café sont ornées de meubles et objets provenant de différents pays et représentatives des périodes pertinentes ayant affecté l’histoire traditionnelle et moderne du continent. Un ensemble de pièces, de symboles, de peintures… chinés par Alain et Pascale, les propriétaires des lieux, grands amateurs d’art et de voyages qui changent tous les 3 mois.

Le Bushman Café dispose d’un comptoir pour déguster du café “made in Côte d’Ivoire” fait maison et des cakes aux saveurs bissap ou tamarin. D’un lounge bar, le Shakara, rendant hommage au maître de l’AfroBeat, le grand Fela Kuti, de huit chambres d’hôtes, d’une boutique qui propose des produits d’artisanat locaux et modernes, d’une salle d’exposition accueillant, entre autres, des vernissages, des expos-ventes ou des cours de yoga, d’une piscine d’eau naturelle, d’un espace de sport et d’un restaurant en roof-top qui offre une vue d’Abidjan à couper le souffle. Au menu, des plats et cocktails à base de produits locaux et de saison aux appellations originales (cocktails Ecowas ou Siam, poulet Sahel, tara tara de mérou), des recettes classiques et des mets exceptionnels comme le choukouya de cabri, la pièce de chameau ou le magret de canard braisé.

Par ailleurs, l’espace accueille “The Shop Accra”, un concept-store qui offre aux visiteurs la possibilité d’acheter des produits réalisés par de jeunes créateurs et artisans du Ghana. Les chambres, situées au premier étage, ont chacune leur identité. Vous pourrez y apprécier selon vos envies une décoration magnifiant une femme ou un homme qui ont marqué l’histoire des peuples noirs. Chaque chambre dispose, d’un lit double à baldaquin avec voilage donnant des allures royales à la pièce. Les matières et couleurs sont savamment agencées pour former une douce et paisible harmonie. Le Bushman Café est donc l’endroit idéal pour tous les curieux voyageurs, les amateurs de beau, les gourmets, les passionnés d’art et tout simplement ceux qui souhaitent se dépayser. Alors si vous avez envie de voyager, il vous suffit de franchir la porte, un monde vous y attend ! Chambre standard : 60 000 FCFA Chambre supérieure : 80 000 FCFA Suite : 100 000 FCFA Le petit-déjeuner est compris

Bushman Café Riviera 4

Découvrir le Plateau avec Abidjan Walks Tours

Abidjan-Walks-Tours_BAAB-2

Samedi, 9h. Josiane vous attend pour sillonner à pied les rues du Plateau ! 2h de visite qui vous conduiront de la Place de la République au marché aux pagnes, des tours administratives aux bâtiments commerciaux, de la Grande Mosquée à la Cathédrale Saint-Paul ou de la Pyramide aux jardins du District. Au fil de la balade, Josiane vous dévoilera l’origine du nom Abidjan et de ses communes, vous expliquera l’Histoire du pays sous Houphouët-Boigny et après sa mort, l’importance de la lagune dans la ville ou le rôle de l’Institut Français. Elle vous parlera d’Art nouveau ou du brutalisme (mouvement architectural basé sur des constructions en béton brut) et évoquera Le Corbusier et les architectes de la Pyramide… Vous allez être incollables !  (Heyssi)

Abidjan Walks Tours

Abidjan Graffiti : ‘‘Odyssée au cœur du Musée virtuel des Graffiti d’Abidjan’’

BAAB 73-Abidjan graffiti-Abobo - Chaine avion_BAAB

Pour Hermann Mobio Apohi, la photographie est ce qu’il convient d’appeler la littérature de l’œil. Dans ‘‘Odyssée au cœur du Musée virtuel des Graffiti d’Abidjan’’, accessible via le site www.abidjangraffiti.com, il nous fait lire de belles fresques murales qui ornent les rues de Babi.

Parce que seulement une catégorie de personnes se délecte de ces mets visuels exquis que sont les graffiti, Hermann Mobio Apohi a jugé bon de les transporter vers un public plus large. Ainsi, est née  ‘‘Odyssée au cœur du Musée virtuel des Graffiti d’Abidjan’’ : un parcours consultable en ligne et rendant accessibles, à tous et à toutes, les graffiti des différents quartiers d’Abidjan.

La vie nocturne de Zone 4

Havana 2_BAAB

A Abidjan, 2 endroits sont réputés pour le « show », la rue Princesse de Yopougon et la Zone 4. Cette dernière, plus cosmopolite, regroupe une grande partie des restaurants, des bars et des boites de nuit de la capitale. Le monde attirant le monde, les « gazeurs » se rassemblent dans ces endroits qui offrent plusieurs ambiances: terrasses externes, salles climatisées, lounges, lives, karaoké… Il y en a pour tous les goûts !

BAAB vous a fait une petite sélection de ses endroits favoris: Vie Nocturne de Zone 4

Après tout ça, c’est bon, vous êtes adoptés par Babi La Belle et on ne vous donnera que la moitié de la route pour pouvoir mieux revenir !