Sur l’autre lagune

Vous avez l’habitude d’aller passer vos week-ends du côté d’Assinie, pieds dans le sable, entre mer et lagune. Nous vous proposons ce mois-ci de pousser un peu plus loin (mais pas trop !) et de découvrir ce qui se cache sur l’autre lagune, la lagune Aby, la « grande » comme on l’appelle ici ! D’une superficie de 424 km², la lagune Aby est la plus vaste des 14 lagunes de Côte d’Ivoire. Ce plan d’eau calme, mais venté (assez pour permettre la pratique de la planche à voile ou du kite surf) renferme l’archipel des iles Éhotilé. Accessible par le village d’Ettuessika ou depuis Adiaké, elle se jette dans l’océan au niveau de La Passe à Assinie Mafia. Quelques établissements de vacances s’y sont installés et vous proposent des séjours intimistes, loin de l’agitation du bord de mer et des hôtels « grande capacité ». Voici notre sélection. 3 points de chute parfaits pour se reposer et apprécier la beauté de la nature environnante.

Maliane Lodge

Maliane lodge_2_BAAB(1)Niché au milieu de champs de cocotiers, d’hévéa et de palmiers, le Maliane Lodge propose à la location, 2 villas de 2 chambres et salon magnifiquement décorées, chacune disposant d’une piscine, d’une plage et d’un ponton privatifs. Dans un écrin de verdure de 6000 m2 de jardin, vous pourrez vous y détendre en famille ou entre amis, siroter un cocktail en amoureux allongés sur vos transats, admirer le coucher du soleil sur la lagune Aby et dîner au clair de lune sur votre ponton ou sur le lieu de votre choix dans la propriété. Bref, faire une pause et passer des moments uniques et inoubliables.

Sur place : restaurant (cuisine africaine et européenne), loisirs (football, volley-ball, pétanque, vélo, pêche et trampoline pour les enfants), possibilité de randonnées et balades en pirogue.

La Villa Tiba

Villa tiba_2_BAABÀ Ettuessika, en bordure de lagune, la Villa Tiba est une maison d’hôtes de 4 chambres (dont 2 sur pilotis). Une grande pelouse, une piscine, un jardin arboré, une vue imprenable sur les iles Éhotilé et cette lumière qui joue avec les paysages au fil des heures… Rien de tel pour décompresser et lâcher prise. L’endroit idéal pour des séjours en toute quiétude et simplicité.

Sur place : restaurant (cuisine africaine et européenne), piscine, bateau, jet-ski, visite du Parc des iles Éhotilé.

la Villa Tiba – Baab

Vilako Beach

Vilako beach_2_BAABVilako Beach est un complexe hôtelier de plusieurs chambres et suites dispersées dans un cadre verdoyant et fleuri en bordure de lagune. Pensé pour votre confort et détente, l’établissement offre de nombreux loisirs (nautiques notamment), mais surtout un calme incomparable qui vous permettra de vous ressourcer. À tester sans tarder.

Sur place : restaurant (cuisine africaine et européenne), loisirs (tennis, piscine, canoës, jet ski, jeux pour enfants), possibilité de sortie en bateau.

Par Heyssi

Publié en février 2022