Tiassalé

Tiassalé 3_BAAB

Situées à une centaine de kilomètres d’Abidjan sur la route de Yamoussoukro, Tiassalé et sa région regorgent d’attractions et ceci sans compter sur l’investissement et le dynamisme de Thérèse, la guide locale. Le temps d’une excursion en week-end ou même en semaine, vous pourrez profiter de plusieurs activités en suivant Thérèse les yeux fermés.

Balade en pirogue sur le fleuve Bandama

Commençons par l’incontournable balade en pirogue sur le fleuve Bandama. Quiétude et beauté du paysage… mais restez attentifs car c’est avec stupéfaction ou admiration que les hippopotames croiseront votre chemin ! On les guette, on les épie bailler, patauger, plonger avec une certaine nonchalance mais… celui-là ne se serait-il pas rapproché ?

Les piroguiers restent sur leurs gardes… La balade fluviale se termine mais sous cette harassante chaleur, pourquoi ne pas se jeter à l’eau ! A une vingtaine de kilomètres de Tiassalé, à Ahouakro, existe un parc où vous vous promènerez dans un dédale de mégalithes datant de -2300 à -2150 millions d’années.

Un dédale de mégalithes

Dressées là naturellement et toutes plus impressionnantes les unes que les autres dans leurs tailles comme dans leurs formes, vous vous amuserez à deviner leurs noms donnés par les populations locales. Une baleine échouée, un crocodile en attaque, le doigt de Nanan Koffi Ahoua… laissez libre cours à une imagination… débordante !

Parsemés ici et là dans ce parc archéologique, vous tomberez également sur des vestiges préhistoriques de civilisations anciennes datant du néolithique : atelier de polissage, traces d’affûtage, etc. Raymond le guide du parc vous en délivrera tous les secrets !

Tiassalé 5_BAAB

La visite de plantations diverses (hévéa, cacao, moringa…), une balade au bord du fleuve ou bien une virée au marché couvert et dans le centre-ville de Tiassalé pourront aussi agrémenter votre séjour… Accompagnés de Thérèse ou seuls tout simplement !

Par Elise B.

En pratique:

Pour s’y rendre: Accès autoroute du Nord, sortie N’Douci au km 106 environ puis direction Tiassalé

Se loger: Hôtel Barracuda (tél: 07 08 08 96 96 / 07 87 87 56 57)

Restauration: La Belle Etoile, chez Mimi

Visite: Thérèse, guide voulant développer l’agro-tourisme au 07 07 21 86 79

Publié en mars 2017

Retrouvez les bonnes adresses citées dans cet article :