Voyage du côté de Dioulatiédougou

Dioulatiédougou_BAAB

Essentiellement peuplée de malinké, Dioulatiédougou, sous-préfecture du département d’Odienné, dans la région de Kabadougou, comporte environ 2 000 habitants. Cette petite ville, qui m’a offert à ma femme et moi toute sa chaleur est connue pour sa convivialité, son hospitalité et son patrimoine.

Dioulatiedougou est implantée sur des zones vertes et fertiles. On y cultive cacao, coton, anacarde, igname et bien d’autres matières premières, utiles à l’exploitation commerciale locale. Terre d’espoir, elle possède également une école et un collège qui assurent l’éducation des enfants.

J’ai eu la chance de rencontrer quelques anciens, bibliothèque vivante d’Afrique. Ils partagent et content les histoires d’hier, à qui possèdent les oreilles et le cœur pour les écouter.

Danses traditionnelles, nourriture préparée par les femmes, parade enjouée des enfants, dans ces terres du nord-ouest, on vit, on apprend, on grandit, on célèbre la vie et on célèbre demain tous les jours !

Non loin de là, Odienné possède également un attrait touristique conséquent que vous prendrez plaisir, comme moi, à découvrir. Parmi les points intéressants, je citerais le massif du Denguélé, une montagne sacrée de 806 m d’altitude, la case et la stèle de Réné Caillet à Tiémé (à 28 km d’Odienné), la mosquée séculaire de Samatiguila, et bien d’autres curiosités qui émerveilleront vos yeux et alimenteront vos rêves.

De ce voyage, je retiens une citation que Cédric Diarra m’a partagée : « Un homme sans tradition, est comme un zèbre sans rayure ». Je vous invite donc à honorer nos petits et grands villages. On ne finit jamais d’apprendre.

Plus de contenu sur Nader Fakhry, Ig : fakhry_nader, naderfakhry.com

Par Nader Fakhry

Publié en avril 2022