Skip to main content

Au tour des Papas: Ali Bourji

Papa de trois enfants Hussein, Hassan et Zahra, respectivement âgés de 18, 15 et 11 ans.

Ali Bourji_1_BAABMa vie professionnelle et associative : Je suis chirurgien plasticien et directeur général de la Clinique La Rochelle à Abidjan. Je suis membre de la SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens), de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), Chevalier de l’Ordre de l’Étoile et de la Solidarité Italienne. Parallèlement, je suis secrétaire général de l’association « Sourire Un Jour » et coordinateur du programme humanitaire bénévole. L’ONG Sourire Un Jour est et reste le moteur de ma vie professionnelle et personnelle !

Servir son prochain donne un sens à la vie !

L’influence de mes activités sur mes proches : Mes activités renforcent ma foi et ma philosophie : Servir son prochain donne un sens à la vie ! À mes proches, j’essaie de transmettre l’éthique médicale, la bienfaisance, le respect, l’honnêteté, la justice. Toute ma famille me soutient. Pour preuve, ma fille de 11 ans cette année est venue aider cette année les bénévoles pour assurer le bien-être des patients et leurs familles.

Mes moments avec mes enfants : Quand on fait le choix de la médecine, on se met à l’écoute et à la disposition des souffrants. Notre temps personnel est ainsi complètement absorbé ! Je sais que ma présence auprès des miens est trop rare, mais nous mettons à profit le peu de temps que nous passons ensemble, dans une certaine qualité de communication qui permet de nous comprendre sans trop parler. Nous privilégions les bons moments en bord de mer à Assinie, en pleine nature, en voyage pour voir le reste de la famille. Nous nous accordons des moments d’intimité et de valeur familiale. C’est sacré pour moi !

Ali Bourji_4_BAAB

Sourire-un-jour_logo_BAABSourire Un Jour : La maladie du Noma ou maladie de « la pauvreté » touche majoritairement les enfants de familles déshéritées et rurales en Afrique subsaharienne. « Sourire Un Jour » a pour objectif d’opérer gratuitement environ 50 enfants atteints du Noma et autres pathologies maxillo-faciales lors d’une mission annuelle. Ces opérations sont réalisées par une équipe chirurgicale bénévole de haut niveau, venant de France, d’Espagne et d’Allemagne à la clinique La Rochelle. L’ONG prend en charge les déplacements, examens médicaux, traitements et hébergements pour les enfants et leur accompagnant. En 8 missions humanitaires, 266 patients ont pu être opérés et retrouver une dignité humaine, une réinsertion scolaire, sociale, familiale et professionnelle et cela bien entendu, grâce aux bénévoles et généreux sponsors et donateurs.

Site : sourireunjour.org