Skip to main content

Au tour des Papas: Zié Coulibaly

Heureux papa de 8 enfants âgés de 14 à 42 ans : Fatim et Bazoumana les grands, Bintou et Ali les jumeaux, Doussou, Malika, Samira et Imane la petite dernière.

Zié Coulibaly_2_BAABMa carrière : Je suis Directeur délégué à l’Institut français de Côte d’Ivoire. J’établis et mets en œuvre avec mon équipe la politique de programmation culturelle du lieu. Je suis comédien de formation, formé à l’INA puis je suis devenu régisseur général après une formation en France et j’ai travaillé quasiment dans toutes les grandes institutions culturelles ivoiriennes : MASA, Palais de la Culture, CNAC, INSAAC, Union Européenne, les Jeux de la francophonie avant de rejoindre l’Institut français de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui je suis docteur en développement culturel, option Industries culturelles et cinéma. Partout où j’ai été, mon but a toujours été d’aider les artistes à s’affirmer et à se professionnaliser. C’est je crois la ligne directrice de ma carrière.

Mon influence sur mes enfants : Tous mes enfants ont développé un sens artistique essentiel à leur vie, même s’ils n’en ont pas fait leur métier, et je crois qu’il faut y voir une certaine influence…. Je les ai souvent emmenés avec moi, certains ont joué dans des films, ou participé à des évènements culturels et cela laisse des traces dans leur manière d’aimer et de vivre avec la culture. Le message de vie que je leur transmets de fait, c’est de rester libre et surtout de vivre leur culture et la culture des autres.

Je sanctuarise le dimanche comme le jour que je consacre à ma famille.

Nos moments en famille : Mes activités professionnelles sont extrêmement prenantes et il est évident que je suis peu présent à la maison mais je sanctuarise le dimanche comme le jour que je consacre à ma famille. En général nous restons à la maison, on partage des discussions, les prières et les repas. C’est un moment essentiel pour tous loin des paillettes d’Abidjan.

Zié Coulibaly_3_BAAB

IFCI_logo_BAABL’Institut français de Côte d’Ivoire : Lieu d’échanges et de rencontres, l’Institut français de Côte d’Ivoire est un acteur majeur du développement culturel du pays avec une programmation artistique riche autour de la création contemporaine ivoirienne, française et francophone (concerts, danse, théâtre, expositions, cinéma…). Il abrite également une médiathèque et propose des cours de français adaptés à la communauté francophone, aux apprenants internationaux, et des cours d’alphabétisation.

Publié en juin 2022