Skip to main content

Visages, bouches, fragments de corps… avec une écriture picturale qui ne respecte aucun code classique, dans une série ininterrompue contraire aux usages artistiques, il raconte le temps. Empruntant symboles et métaphores à la mythologie Bambara, il met en scène vécu et rêve, mêle passé et futur, tradition et contemporanéité. La tradition de la caricature, de la bande dessinée, est présente, comme pour dédramatiser un présent à multiples interrogations, et rendre moins pompeux l’espoir d’un futur lumineux.

Avec des envolées « fantastiques » pour traduire les extrêmes, Souleymane Konaté traite simplement de l’Humain, dans tous les aspects de l’être et du paraître. Beau, laid, vertueux, vicieux… Sicut homo… simplement humain.

Qui sommes-nous ? Nous sommes un, et plusieurs. La quête d’une identité-modèle est un leurre. Nin bèè Nin, toute âme est une âme, toutes les âmes se valent.

Aventures Ambiguës de Souleymane Konaté, Jusqu’à fin janvier 2022 Fondation Donwahi, 2 Plateaux, bd Latrille. Tel : 27 22 41 45 49, Fb : Fondation Donwahi

Par Fondation Donwahi

Publié en décembre 2021