Skip to main content

Depuis quelques années et chose heureuse, les «green initiatives» fleurissent à Abidjan, portées par les secteurs public, privé et par la société civile. Malheureusement, souvent isolées, disparates ou peu connues, nombre d’entre elles passent inaperçues, ce qui peut à terme limiter la portée de leur action. Babi Green entend bien y remédier.

C’est à la consultante en durabilité Fanny Henryot que l’on doit la création de Babi Green, une plateforme qui recense et valorise les initiatives à impact social et environnemental en Côte d’Ivoire depuis juin 2021. Installée depuis peu à Abidjan après plusieurs années passées au Maroc, cette jeune femme au CV impressionnant, experte en développement durable et passionnée d’entrepreneuriat social, est partie du constat que malgré les nombreuses initiatives locales contribuant à bâtir un monde plus durable, plus juste et plus ouvert, il n’existait aucun média spécialisé pour leur donner la visibilité méritée. 

Grâce à Babi Green, c’est désormais chose faite et bien faite. Les diverses initiatives d’impact recensées – c’est-à-dire toutes les entreprises, associations ou actions dont le but est de générer un bénéfice social ou environnemental -, sont regroupées en thématiques et secteurs précis (préservation de la planète, solidarité, promotion de la consommation locale et responsable, promotion de l’écotourisme, soutien à la culture et aux artistes…) et présentées dans des articles clairs et concis, complétés de chiffres attestant de leur impact, ainsi que des coordonnées auxquelles joindre les porteurs des projets. Toutes les informations liées de près ou de loin à ce qui pourrait contribuer à améliorer l’environnement dans lequel nous vivons sont donc centralisées sur cette plateforme évolutive, qui ambitionne également à terme de susciter l’émergence de nouveaux acteurs engagés en faveur du développement durable et responsable de la société. De nouvelles initiatives sont publiées chaque semaine afin de faire de ce site un lieu dynamique et toujours plus inspirant. Enfin, en tant que plateforme participative, Babi Green offre la possibilité à tout un chacun de soumettre d’autres initiatives afin de l’enrichir en contenus. Consommateurs, associations, entreprises, journalistes, investisseurs, ou autre : grâce à Babi Green, chacun a le pouvoir d’agir et de contribuer à faire bouger les lignes. Alors chez BAAB on n’attend plus et on s’empresse de relayer l’info : passez le message à votre voisin!

www.babigreen.com

Par E. Vermeil

Publié en novembre 2021