Skip to main content

Les enfants reprennent le chemin de l’école, les adultes retournent au travail, les emplois du temps des uns et des autres se mettent en place. Avant que la routine ne se réinstalle, c’est le moment d’adopter de nouvelles habitudes. Et si vous passiez au Zéro Déchet ?

Le Zéro Déchet (ou ZD), c’est quoi au juste ? C’est une approche qui consiste à repenser sa manière de consommer afin de produire moins de déchets, notamment en plastique à usage unique, et donc de réduire son empreinte écologique.

Cette démarche s’articule autour de 5 piliers :
– Refuser ce dont on n’a pas besoin,
– Réduire le nombre d’objets que l’on achète,
– Réutiliser ce que l’on possède déjà ou acheter d’occasion,
– Recycler ce qu’on ne peut utiliser,
– Composter les déchets organiques.

Cela vous intéresse certainement, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? C’est simple, rejoignez la communauté des Fourmis Vertes de Babi, la première association zéro déchet de Côte d’Ivoire. Notre slogan : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Sur notre groupe Facebook, vous trouverez des informations, des trucs et astuces, des recettes et surtout un réseau d’entraide bienveillant pour vous accompagner dans votre « transformation ». Chez nos partenaires, le Manawa Café (Riviera 3 en face de l’école américaine) et Mando Foods (rue des Alizés en Zone 4), vous trouverez les produits qui permettent de fabriquer des produits ménagers maison – bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc et savon pour la lessive – vendus dans des contenants recyclés et réutilisables, et sans emballage superflu.

Encore des questions ? N’hésitez pas à nous écrire à lesfourmisvertesdebabi@gmail.com ou via notre page Facebook « Les Fourmis Vertes de Babi ». Notre équipe sera heureuse de vous répondre et vous conseiller.

Par Les Fourmis Vertes

Logo FOURMIS zero dechet_BAABFacebook : Les Fourmis Vertes de Babi
Mail : lesfourmisvertesdebabi@gmail.com

Publié en octobre 2021