Skip to main content

Je t’attends au Café Rimbaud

Peu de gens le savent, mais le Sieur Rimbaud a eu une vie africaine… Quel ambassadeur plus approprié, donc, pour baptiser un café littéraire ? Car c’est bien ce dont il s’agit ici : un tout nouveau concept de salon de thé à mille lieues du «trendy» habituel, petite enclave préservée où l’on prend le temps, entre gourmandise assumée et imagination vagabonde.

Café Rimbaud_BAABLa lecture chez les Salami, c’est un patrimoine familial. L’histoire d’histoires lues et commentées chaque soir entre un père et ses enfants. Une initiation au rêve et à l’évasion soigneusement entretenue au fil des ans. C’est un peu l’esprit qui règne au Café Rimbaud, ouvert le 7 mars et géré par Hoda Salami épouse Chemali, éducatrice spécialisée fraîchement convertie à la cuisine et pâtisserie.

Dans un cadre mêlant les styles british et french colonial, bercé par une ambiance musicale où alternent blues, jazz, soul, et soft rock, on y est accueilli par trois muses féministes : l’artiste-peintre mexicaine Frida Kahlo, la reine africaine Anne Zingha, et la femme de lettres britannique Virginia Woolf. Un peu plus loin, une horloge Paddington égraine les heures d’insouciance dont les secondes ont ici «des battements plus lents que les autres» pour paraphraser Romain Gary.

Entre deux pages des quelque 150 ouvrages disponibles sur place, pour la plupart des livres de famille allant des classiques aux best-sellers du moment en passant par le dernier Goncourt, des livres pour enfants, des recueils de poèmes ou de recettes et d’antiques éditions (dont un Victor Hugo datant de 1850), on s’y délectera de douceurs maison et toutes « choses simples, mais faites avec amour». Outre une belle variété de jus naturels, smoothies, frappucinos, cafés, thés rares et cappuccinos gourmands, le Café Rimbaud propose également des formules petit déjeuner, un choix de 5 salades et 5 tartines pour le déjeuner, une suggestion de la semaine et un plat du jour. À cela s’ajoute une ardoise de pâtisseries renouvelée chaque jour : cakes à l’orange, aux carottes ou aux agrumes, tartelettes et gâteaux, madeleines, et une brioche perdue à fondre de plaisir.

Une bulle de calme, idéale pour travailler ou se poser un instant entre deux rendez-vous, et qui accueillera bientôt un club de lecture hebdomadaire. À suivre!

Café Rimbaud

Par E. Vermeil

Publié en avril 2022