Bistrots de quartiers, pâtisseries, restaurants ou terrasses… il existe mille endroits dans notre capitale pour prendre un café. Ce mois-ci pourtant, nous avons choisi de vous présenter des établissements qui ont fait du fameux breuvage leur spécialité : les coffee shops. Ces boutiques-concept proposant à la fois une gamme de boissons caféinées de qualité, mais aussi un cadre et une ambiance propices à la détente. Des endroits conviviaux et flexibles où l’on s’installe à toute heure de la journée pour lire un bouquin, travailler dans son coin, rencontrer des amis ou assurer un rendez-vous professionnel, prendre un snack ou déjeuner sur le pouce… tout en dégustant une bonne tasse, évidemment ! Voici notre sélection. On aime, et on partage !

Bistrot-Café Bondin

Cette adresse de référence en matière de cafés d’exception vous propose des cafés premiums de différents terroirs africains (comme le café robusta de Man), torréfiés sur place et de façon artisanale. L’établissement dispose également de la meilleure machine à café professionnelle, importée directement de Florence, et l’une des rares à être encore assemblée à la main. Un must ! Espresso, macchiato, cappuccino, latte, americano, glacé, macchiato glacé, frappuccino… les déclinaisons ne manquent pas ! Prenez le temps de les déguster confortablement installé dans l’un des canapés de velours. L’endroit est calme et cosy à souhait !

Et aussi : vente de café en grains ou moulu à la minute selon votre machine, formules petit-déjeuner, carte déjeuner et afterworks mercredi et jeudi.

 

Caffe del Mondo

Ce coffee shop est spécialisé dans les cafés d’origine : des arabicas importés d’Éthiopie, Colombie, Kenya, Guatemala, Salvador, Inde ou le fameux Blue Mountain (torréfiés toutes les semaines localement pour qu’ils gardent toute leur fraicheur) et du robusta et arabica ivoiriens (de Man et Biankouma). Vous pouvez les déguster sur place, en complément des autres boissons à base de café proposées (espresso Nardi ou Verani, cappuccino, moka, macchiato, affogato, cafés glacés…), les acheter en grains ou moulus à la minute et réaliser les mélanges qui correspondront le mieux à vos goûts et envies. Plaisir garanti !

Et aussi : vente de diverses machines à café, de capsules et dosettes de cafés ivoirien et italien, viennoiseries et jus.

Coffeeshopfactory

Ouvert très récemment, Coffeeshopfactory est un concept basé sur 4 grandes tendances : le café sous toutes ses formes, mais surtout décliné à l’américaine avec ses spécialités de Frappuccinos ou Iceccinos ; les jus et les smoothies à base de fruits et légumes frais ; les yaourts maison avec leurs granolas de fruits frais et la carte de salades, sandwichs, wraps, bagels, muffins… Le tout à emporter ou à déguster dans le cadre décontracté et l’ambiance multigénérationnelle de la boutique. Gourmand et innovant, comme on aime !

Et aussi : formules petit déjeuner.

Sam’s café & Kitchen

Sam’s est un restaurant qui propose une cuisine internationale et fusion. Pourtant, son truc en plus, c’est le café. Le restaurant sert à sa clientèle une large gamme de cafés moulus par ses soins (de différentes origines et africains), des cafés chauds (espresso, americano, machiato, flat white, moka, cappuccino, affogato…) ou froids selon plusieurs méthodes de dégustation telles que le French Press, le Chemex (système d’infusion manuelle qui permet une extraction optimale des arômes) ou le Syphon Coffee (procédé d’extraction par dépression procurant un café très parfumé et d’une grande finesse). De quoi savourer l’instant sur la belle terrasse en verrière qu’offre l’établissement.

Et aussi : carte petit-déjeuner à spécialités américaines.

Café choco

Installé dans la cour de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, Café Choco est un restaurant-bar de plein air qui permet à tout moment de la journée de s’accorder une petite pause “douceur et ravitaillement” dans la vibrante commune du Plateau. Côté boissons caféinées, laissez-vous tenter par un cappuccino, latte, espresso ou glacé confectionnés à partir de blends de cafés du monde (Pérou, Mexique, Kenya, Myanmar et Guatemala) ou de crus ivoiriens. Vous pourrez les accompagner d’une sélection de jus locaux, pâtisseries généreuses (dont des muffins à tomber !), sandwiches, croques, paninis et autres snacks, salades, grillades ou encore des plats du jour (international et ivoirien)… le tout à des tarifs plus que raisonnables.

Et aussi : ouvert lors des évènements de l’Institut.

Plaza Café

Ce café, niché dans une boutique en plein coeur du Plateau, se veut un  « speak easy coffee shop » dont le motto est : Work – Relax – Recharge. Autant dire, que dans cet espace, qui abrite aussi une galerie d’art et fait la promotion d’artistes montants ivoiriens, l’ambiance est propice tant au travail, qu’à la découverte ou la détente. On s’y attable entre amis, collègues, ou en solo avec un bon livre pour un espresso, un moka ou cappucino spéculoos, accompagné d’une viennoiserie ou d’un cookie, d’une quiche ou même d’une salade. Une parenthèse de quiétude qui fait du bien !

Et aussi : formules petit-déjeuner, et 15 places de parking réservées aux clients !

Par Heyssi

Publié en mai 2021