Skip to main content

Avec Dualité, l’artiste luso-angolais Pedro Pires signe sa première exposition personnelle en Côte d’Ivoire et poursuit son exploration des questions d’identité et de stéréotypes en relation directe avec l’éducation, l’histoire et les institutions.

Pedro Pires_BAABOutre ses “interventions sur papier”, Pires dont le travail s’intéresse à la sculpture, au dessin, à la photographie, à la vidéo et à l’installation, propose des sculptures créées à partir d’objets du quotidien communs à tous les Abidjanais. Installant un contraste entre l’utilisation habituelle de ces objets et l’espace de la galerie, il fait émerger de nouvelles significations figuratives de l’identité dans notre société. Dualité présente enfin les petites séries de “visages” forgés par l’artiste et inspirés par les ouvrages en fer forgé très présents autour des bâtiments de Lisbonne où il réside. Pires utilise ces éléments métalliques en relation avec le corps humain, jouant de la transparence, de formes évoquant les fleurs et les feuilles et imaginant pour ses “visages” comme une seconde peau protectrice recouverte des beautés de la nature.

Présentées ensemble, ces œuvres en relation avec le corps humain créent une dynamique et un espace intime invitant à de nouvelles relations, rencontres et interprétations.

Dualité de Perdro Pires, Jusqu’au 05 février 2022 LouiSimone Guirandou Gallery Cocody Mermoz. Tel : 27 22 54 04 61, Site : louisimoneguirandou.gallery

Par LouiSimone Guirandou Gallery

Publié en décembre 2021