AZK Live : Cocody Rasta !

Qui ne conserve pas, bien au chaud dans un coin de sa tête et de son cœur, le souvenir ému de folles nuits d’enjaillement à l’Espace Champion de Blockhaus ? Bonne nouvelle : depuis le 30 avril, date anniversaire de la naissance du regretté Désiré Aloka – une première ouverture « spirituelle», suivie de l’inauguration officielle le 11 mai à l’occasion du Memorial Bob Marley, après bénédiction par les autorités du village et le Vié Père Kajeem en personne –, l’ancien Champion a fait peau neuve pour accueillir le nouveau du temple du reggae : AZK Live.

AZK Live, c’est l’histoire d’une bande de «férus acharnés fous contaminés» de reggae qui recherchait, depuis la fermeture du mythique Champion, un endroit où vibrer rouge-jaune-vert de l’autre côté des ponts. AZK comme AZK Productions, label indépendant, studio d’enregistrement et salle de répétition ambitionnant d’accompagner ses artistes sur toute la chaîne de valeur de l’industrie musicale, qui organisait depuis 2 ans des concerts et soirées éphémères en attendant de trouver «l’espace juste ».

AZK Live nouveau temple du reggae

C’est désormais chose faite, et ce nouveau temple du reggae made in Côte d’Ivoire – ouvert au terme de 6 semaines de travaux de réhabilitation – offre, en plus d’un rendez-vous de choix pour tous les reggaephiles, une opportunité de scène à tout un milieu underground regorgeant de talents (n’oublions pas que Babi est, après Kingston et Londres, la troisième capitale mondiale du reggae).

AZK Live des lives le week-end

La programmation, qui alterne entre lives les vendredis, samedis et dimanches, et chill & lounge du mardi au jeudi, a vu se succéder en mai des artistes comme Jah Biley et le Majestic Roots Band, les Kingston Gangstar – groupe résident de l’ex- Champion –, Ras Kalif, pour le concert de présentation de son album «Reggae Therapy », Don Lyricson, Ras Niemjah, Fadal Dey, General Dimitri, Royal Spirit, Siman Roots et bien d’autres.

Si la scène ouverte sur la lagune, qui faisait la particularité de cet antre de passionnés, reste le cœur névralgique des lieux, l’espace, auparavant plutôt roots façon « pieds dans le sable », a été réaménagé avec beaucoup de goût – part belle à la récup’ et aux matériaux locaux – et porte encore plus haut les couleurs du rastafarisme… jusque dans les cocktails proposés par la maison et les assises confortables. Carte en cours d’élaboration, têtes d’affiche bimensuelles avec guests ivoiriens et internationaux, sessions open mic’ pour la fête de la musique, ateliers et festivals, cours d’été sanctionnés par un spectacle pour les enfants de Blockhaus…

L’AZK Live ne manque pas de projets et ambitionne, à terme, de devenir bien plus qu’un «simple » reggae-bar : un centre culturel, une école de musique… Bref : une véritable plateforme de promotion de la musique et la culture reggae.

On aime. One love !

Par E. Vermeil

Publié en juin 2022

Bar

Bord de
l'eau

Terrasse

Budget :

Bord de Lagune
Blockhauss - Cocody - Abidjan

Lundi Fermé
Mardi 12h - minuit
Mercredi 12h - minuit
Jeudi 12h - minuit
Vendredi 12h - 2h
Samedi 12h - 2h
Dimanche 12h - minuit