L’exposition de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans, « Fragile », ouvrira ses portes en présence de l’artiste le 20 janvier au MuCAT (Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara Contemporain).

Des rencontres avec Wolfgang Tillmans sont prévues le 14 janvier à 18h30 heures au Goethe-Institut Côte d’Ivoire à Cocody et le 16 janvier (heure à préciser) au nouvel espace d’art « Something We Africans Got » à Blockhauss. L’accès à l’exposition est gratuit et se clôturera le 13 mars.

En janvier 2022, l’exposition « Fragile » de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans ouvrira ses portes à Abidjan au MuCAT (Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara). Relations humaines, attachement et confiance consolident la structure sociale, ce sont des motifs que l’on retrouve dans l’exposition « Fragile ». L’exposition est présentée, sous la forme d’une tournée, dans plusieurs villes africaines.

Le travail de Wolfgang Tillmans occupe une place essentielle dans l’art contemporain international. Depuis ses premières expositions et publications dans les années 1990, Tillmans a continuellement développé sa pratique ; il questionne constamment la photographie en tant qu’image et objet, qu’il s’agisse de l’intégrer dans l’espace d’un musée ou de l’imprimer dans une publication. Son travail se base sur une curiosité indomptable, des préparations basées sur des recherches intensives, un éveil constant et le développement permanent du medium avec sa technique et son potentiel esthétique. Son langage des images se base sur une observation précise qui permet un accès profondément humain à la complexité du monde. Confiance, empathie, amitié et proximité sont visibles et palpables dans les images de Tillmans. La posture de Tillmans se laisse entendre comme un appel à la liberté et comme une invitation à la rencontre avec l’autre et ce, sans crainte mais avec une curiosité ouverte.

LES ŒUVRES AU MUSÉE ET DANS LA VILLE
« Fragile » regroupe une sélection de plus de 200 travaux conçus entre 1986 et 2020, et offre un aperçu complet sur les formes d’expression multiples de Wolfgang Tillmans. Outre les travaux photographiques, encadrés ou non et déclinés en différents formats, seront présentés également : l’installation de Tillmans truth study center, des projets musicaux, des objets sculptés, des travaux vidéo et de nombreux projets de publications. Chaque étape de la tournée, dont Abidjan également, montre une installation réagissant spécifiquement à l’espace, à son architecture et à son environnement.

L’exposition occupera aussi l’espace urbain d’Abidjan, des images de Tillmans seront visibles sur six grands panneaux d’affichage qui feront partie intégrante de l’exposition. Ils se trouveront à Koumassi, à Marcory, à Cocody et à Abobo