Skip to main content

Histoire du football ivoirien 

FIF_logo_BAABEn Côte d’Ivoire, le football est une passion. Les jours de matchs, les villes se parent en OBV, les maquis sont bondés et toute la nation retient son souffle pendant 90 min. Il n’y a plus de guéré, wobè, dida, sénoufo, koyaka, agni, yacouba, mais juste des Ivoiriens ! C’est la magie du foot ! Ce mois-ci, Marie-Noëlle du blog Candy Côte d’Ivoire nous propose de découvrir l’histoire du football ivoirien et de remonter dans le temps, jusqu’en 1920, année de son arrivée en terre d’hospitalité. Et autant dire qu’il fut très bien accueilli !

Les premiers clubs ivoiriens 

L’histoire du football ouest-africain commence au Ghana avec la création en 1903 de La Cape Town Excelsior, première équipe de la sous-région. Ce sport foule les rivages du sud de la Côte d’Ivoire dans les années 1920 par le biais des N’zima, ethnie du groupe Akan dont les « cousins éloignés» vivent encore au Ghana. Les premières équipes sont bassamoises (Football Club Bassamois ou Association Sportive Amicale Bassamoise), mais, petit à petit, le football se répand sur tout le territoire et de nombreux clubs se forment, sur une base corporatiste ou ethnique. Voient alors le jour l’ASFIA (Association Sportive des Fonctionnaires Indigènes d’Abidjan), LUSFA (L’Union Sportive bloc lagunaire, équipe des Ébriés), l’Olympique Bassamois (club de colons) et les célèbres Africa Sports créé en 1947 et l’Amicale Sportive des Employés de Commerce plus connue sous le nom de l’ASEC Mimosas créé en 1948.

L’épopée des Éléphants

Les Éléphants de la CAN 1992_BAABLa FIF, Fédération Ivoirienne de Football est créée en 1960 et intègre la FIFA en 1964. En 1965, les Éléphants, joueurs de l’équipe nationale, se qualifient, pour la première fois à la CAN où ils finiront à la 3ème place derrière la Tunisie et le Ghana. Malgré une entrée remarquable sur la scène africaine, il faudra attendre près de 30 ans avant qu’ils inscrivent une première étoile sur leur maillot. C’est en 1992 au Sénégal face au Ghana après une série mémorable de 24 tirs au but. L’éléphant, roi de la savane est à présent le roi du terrain, le pays est en liesse et le président Houphouët-Boigny déclare pour l’occasion 3 jours fériés ! Le 08 octobre 2005, les Éléphants se qualifient pour leur première Coupe du monde qui se tiendra en Allemagne en 2006 et lors de la CAN 2015, ils s’imposent une fois de plus face au Ghana. Leur maillot arbore fièrement une deuxième étoile !

ASEC-Kotoko : le drame de 1993

Le football ivoirien a connu des moments de gloire, mais également des moments très sombres. En 1993 lors de la 26ème CAN, l’ASEC Mimosas s’impose 3-1 face à l’Asante Kotoko, le plus grand club ghanéen. Les Ghanéens s’en prennent alors aux joueurs, aux dirigeants et aux actionnaires (surnom des supporters de l’ASEC), des bagarres éclatent aux abords du stade faisant plusieurs morts et les ressortissants ghanéens de Côte d’Ivoire sont violentés par les Ivoiriens. Les deux équipes seront sanctionnées par la CAF et cet épisode est sans doute l’un des plus tragiques du football ivoirien.

Le maracana

Les Ivoiriens aiment tellement le football qu’ils inventent, dans les années 1970, le maracana, un football à la sauce ivoirienne se pratiquant avec 2 équipes de 6 joueurs et sans gardien ! Ce sport s’exporte d’ailleurs hors des frontières du pays et des équipes existent au Burkina Faso, en France, en Chine et au Canada.

Les légendes du football ivoirien

Laurent Pokou: L’un des premiers joueurs à avoir rayonné sur la scène internationale, très apprécié du roi Pelé qui lui avait même dit « tu aurais dû naître brésilien ! » ;

Gadji Céli, « le footballeur chanteur », aussi bon avec un ballon qu’un micro ;

La génération dorée : Yaya Touré, quadruple Ballon d’or africain ;  Yao Kouassi Gervais “Gervinho” surnommé La Jaguar tant il est rapide ; Salomon Kalou, meilleur espoir africain en 2008 ; Didier Drogba, considéré comme le plus grand joueur ivoirien de tous les temps.

Par Candy Côte d’Ivoire

Insta : candyciv

Face : Candy Côte D’Ivoire

Site : candycotedivoire.over-blog.com 

Publié en juin 2021LOGO CANDY_BAAB