Skip to main content

La renaissance africaine s’expose à la Biennale de Dakar

8 artistes africains, 3 femmes et 5 hommes sont mis à l’honneur dans l’exposition collective « Africa : La Renaissance en marche ! » du 19 au 29 mai 2022 dans le cadre des manifestations OFF de la Biennale de Dakar, au centre culturel Blaise Senghor, lieu de culture incontournable de la capitale sénégalaise.

Cette exposition qui se veut panafricaine dans l’esprit est une exposition pluridisciplinaire réunissant des peintures, des sculptures et des photographies d’artistes contemporains venus du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre 3 acteurs de l’art contemporain africain fermement engagés auprès des artistes du continent : la société Obart, le collectionneur basé à Abidjan, Jérémy Cauden et le média Art Kelen. Leur objectif commun est d’ouvrir les perspectives et horizons sur la question de la renaissance africaine en exposant des travaux artistiques singuliers dans leur réalisation mais dont les messages se veulent universels.

Le public aura ainsi l’opportunité de voir les tableaux de Pascal Konan, artiste ivoirien dont l’une des œuvres a été sélectionnée pour l’affiche de l’exposition ou encore les portraits en clair-obscur de l’artiste plasticien congolais Punch Mak. Tandis que Mounou Désiré Koffi construit ses toiles autour de claviers de portable usagés pour alerter sur les conditions environnementales, Yves Midahuen nous confie une part de lui-même dans ses œuvres intimistes et de ses analyses. Jeune artiste, Mauricette Djengue, exposée pour la première fois à Dakar ou encore Soraya Gharib peignent des allégories vivifiantes d’une Afrique porteuse d’humanité, d’espoir et de soif d’avenir.

L’exposition « Africa : La Renaissance en marche ! », soutenue par le MuCAT (Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara à Abidjan), interroge la vie quotidienne des populations (identité, habitat, mobilité, spiritualités…) avec le travail notamment du photographe sénégalais Baba Diedhiou mais aussi des sujets traitant de l’histoire africaine, de l’héritage du colonialisme, d’unité, de solidarité, avec Marie-Roxane Tehoua, artiste ivoirienne qui s’exprime en peinture et sculpture.

Le lieu d’exposition est le Centre Blaise Senghor de Dakar qui, avec sa salle d’exposition de 15 m de longueur sur 10 de largeur et une hauteur de 4 m 40, offre un espace où l’art pourra susciter la discussion, la réflexion et entrer en dialogue avec divers publics.

“Africa : La renaissance en marche”

Du 19 au 29 mai 2022

Au Centre Culturel Blaise Senghor (Dakar)

IG : @africalarenaissanceenmarche

Expo_Africa_rennaissance-en-marche-BAABPublié en mai 2021