Skip to main content

Bloquez ces dates ! Du 30 novembre au 05 décembre 2021, La Route des Vins organise « La semaine vigneronne », une série d’évènements dans les grands restaurants d’Abidjan où un sommelier Meilleur Ouvrier de France et trois grands vignerons mettront à l’honneur les vins de leurs domaines et régions respectives. Des apéritifs, des diners accords mets-vins, des dégustations, des échanges et surtout beaucoup de convivialité seront au rendez-vous de cet évènement inédit en Côte d’Ivoire. BAAB y sera. Et vous ?

La Route des Vins est sans conteste la cave des vignerons de qualité à Abidjan. C’est aussi la fromagerie de référence de la capitale (grâce à la sélection de produits du maitre affineur Hubert Thuet) et une adresse incontournable pour manger ou acheter de la très bonne charcuterie en provenance de la maison Sibilia des halles de Paul Bocuse à Lyon. Franck Lainé et son épouse Rollande vous y accueillent chaleureusement et, au-delà des produits qu’ils proposent, mettent un point d’honneur à valoriser les hommes qui en sont à l’origine. C’est dans cette optique qu’ont été invités pour la première édition de la «Semaine vigneronne » 4 grands noms de l’univers du vin français. Ils « officient » en Bourgogne, vallée de la Loire ou vallée du Rhône, sont à la tête de domaines familiaux et reconnus ou conseillent les plus grands. Ils seront à Abidjan à la fin du mois pour vous transmettre leur passion et vous faire découvrir leurs productions. 

Le programme des réjouissances !

Mardi 30 novembre : soirée avec les vignerons autour des vins vivants à La Route des Vins.

Mercredi 1er décembre : déjeuner-apéritif et dégustation au Grand Large (Zone 4) et diner accords mets & vins au Comptoir (ITC-Cocody).

Jeudi 02 décembre : dégustation intuitive et géo sensorielle à midi à La Route des Vins. Soirée accords mets & Vins au Richard’s (Zone 3).

Vendredi 03 décembre : déjeuner avec les vignerons autour du vin à L’Endroit (Plateau) et diner Magnums & Gastronomie au Jardin Gourmand (Zone 4).

Samedi 04 décembre : marché bio en matinée, déjeuner et dégustation, bal musette et diner avec les 3 vignerons et John Euvrard. À La Route des Vins.

4 grands noms de l’univers du vin français

John Euvrard_BAABJohn Euvrard, fidèle ami et compagnon de la Route des Vins a tenu le poste de Chef Sommelier de Paul Bocuse durant 15 ans à Lyon. Ce Meilleur Ouvrier de France s’attache aujourd’hui à transmettre sa passion du vin à travers des formations en France et en Afrique.

 

Laurent Combier_BAAB

Laurent Combier, homme du ciel (fin aviateur !) et de la terre fait prospérer sur son domaine familial de Crozes Hermitage des syrahs de haut vol et d’une grande finesse.

 

Sylvain Pataille_BAABSylvain Pataille, précurseur des vins bio et vivants de Bourgogne, est l’un des plus ardents défenseurs des terroirs de Marsannay. Ses vins affirment, à son image, des personnalités sincères et attachantes.

 

Guillaume Pire_BAABGuillaume Pire et son frère Adrien ont grandi en Afrique et cultivent un vignoble d’une incroyable biodiversité dans le Saumurois. Des vins fins comme leur cuvée « Gondwana » ou racés comme « La Réserve du Pigeonnier » qui reflètent le caractère des 2 hommes.

Par La Route des Vins

Publié en novembre 2021