Skip to main content

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux amoureux de la gastronomie : Jihad Badreddine, homme d’affaires Franco-Ivoirien, propriétaire de la société Groupe Franchises Côte d’Ivoire, qui compte notamment les boulangeries PAUL sur Abidjan et Benjamin Collombat, Chef français, étoilé au guide Michelin. Deux hommes aux valeurs communes et complémentaires qui se lancent le défi d’offrir un nouveau souffle au restaurant du Casino Barrière Éléphant d’Or, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en créant « Le Bistro Cocody ».

Benjamin Collombat, chef reconnu pour son identité culinaire, s’attache à travailler avec des produits de haute qualité, proposant une cuisine saine et digeste dans une ambition de partage et d’authenticité. Ses projets et son activité sont ancrés autour des valeurs de respect de la planète, des éleveurs et des produits, mais également de rigueur, de transparence et de goût.  Fort d’une carrière cosmopolite et internationale avec une formation en France, un perfectionnement auprès des plus grands comme Guy Martin, des expériences aux États-Unis (Lodge Dining Room dans l’Idaho, aux côtés du Chef Scott Wemsley, référencé 5 Diamants), en Belgique (Chef au restaurant de Bijgaarden, où il décroche ses premières distinctions). C’est en 2013 que Benjamin Collombat a touché le ciel pour la première fois avec la table gastronomique Côté Rue à Draguignan, avant de récidiver en créant Le Jardin de Benjamin, restaurant gastronomique du domaine viticole du Château de Berne à Lorgues, lui aussi rapidement étoilé. 

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, plus encore que les étoiles, c’est un véritable feu d’artifice que vous promet ce Chef à la créativité foisonnante. Fervent adepte du bien-manger adhérant aux principes d’une démarche qualité et d’une cuisine maison élaborée à partir de produits frais, Benjamin Collombat revisite les traditions du Nouvel An à sa façon et vous concocte un menu qui, pour ne pas oublier ses classiques (foie gras, Saint-Jacques, caviar, volaille…), se pare pour l’occasion d’une touche de féérie sensuelle et virevoltante, à la fois douce et percutante. Dans ce ballet de saveurs inédites, épices exotiques (cumin, coriandre, chocolat, vanille…), légumes oubliés (céleri-rave), fruits de tous les soleils du monde (badiane, passion) ou incontournable truffe, exhalent leurs riches arômes autour de textures contrastées à l’exquise complémentarité, du croquant au mousseux en passant par le fondant, le tendre et le juteux. Un enchantement de tous les sens pour entamer la nouvelle année sur une note de partage gourmand et d’heureuse convivialité.

E. Vermeil

Le Bistro Cocody | Baab