Skip to main content

Le concours de création de design textile UNIWAX

Dans une volonté d’ouverture aux jeunes talents de demain, UNIWAX a souhaité organiser, pour la deuxième année consécutive, un concours autour du design textile. L’édition 2022, dont le thème du fut « tradition et modernité » a été lancée en février dernier. Elle a vu la participation d’une école d’art, le CTAA (Centre Technique des Arts Appliqués) de Bingerville ainsi que d’artistes indépendants dont l’appel à candidatures s’est principalement fait via les réseaux sociaux.

Design Textile Uniwax_4_BAAB

Avec ce concours, UNIWAX désire mettre en lumière la créativité débordante de la jeunesse africaine et révéler les talents cachés qui feront la mode de demain. Audace, originalité et inventivité ont donc été les moteurs de cette mise en avant inédite.

Du côté des artistes, une trentaine de candidats ont été présélectionnés sur book. Il leur a ensuite été demandé de proposer une œuvre pouvant inspirer les pagnes de demain. Les élèves du CTAA ont eux aussi travaillé sur cette thématique. Ils ont été accompagnés et formés par Didier Loukou, dessinateur chez UNIWAX et Mr Norbert Yao Kouassi, ancien dessinateur et chef d’atelier création chez UNIWAX qui a pris un grand plaisir à transmettre son savoir-faire à ces jeunes artistes.

Concours-Uniwax-BAABÀ l’issue de deux mois de création intensive, avec des échanges et des rencontres artistiques encadrées par UNIWAX, les gagnants ont été sélectionnés par un jury de professionnels puis invités dans les locaux d’UNIWAX pour réfléchir avec les dessinateurs professionnels à la composition définitive et à la mise en couleur de leur pagne. Place maintenant à l’impression des pagnes et rendez-vous en septembre pour la remise des prix et l’exposition des créations artistiques !

Les artistes gagnants :

1er prix PAD : Assoa Kouamé Franck Aristide

2ème prix PAD : M’Bra Yao Marius Romuald

3ème prix PAD : Zouzou Ahoutou David

Les élèves du CTAA gagnants :

1er prix Wax : Kouassi Kouamé Dilan

2ème prix Print : Esse Amoin Sarah-Love

Par UNIWAX

Publié en juin 2022