Du 23 avril au 26 juin 2021 aura lieu la 4ème édition du Lili Women Festival (LWF), premier festival 100% féminin de Côte d’Ivoire, créé en 2017 par la chanteuse Shayden à travers sa structure Léliai Company (léliai signifie « briller » en bété) afin de valoriser, encadrer et exposer les femmes sur la scène artistique et culturelle. Le thème autour duquel cet événement pluridisciplinaire se déploiera cette année est « l’éducation de la jeune fille : un défi pour l’avenir ».

Mobiliser les femmes qui servent l’art et l’utilisent pour améliorer la société, former la nouvelle génération, développer une plateforme incontournable d’expression et d’expansion de la femme ivoirienne… Telles sont les ambitions du LWF, qui souhaite remédier à la sous-représentation de la gent féminine dans les domaines artistiques en Côte d’Ivoire et en Afrique. Pour sa créatrice Shayden, auteur-compositeur interprète, animatrice radio/télé et demi-finaliste de The Voice Afrique francophone 2016, c’était « l’occasion de rassembler sur une même plateforme d’expression plusieurs femmes artistes […] Les voir réunies pour partager leurs expériences et leur savoir », mais aussi « ouvrir les yeux et les oreilles un peu plus grands », à la découverte de ces « pépites qui brillent dans l’ombre ».

L’édition 2021 de ce festival, qui s’articule autour de 3 axes majeurs (révélation et formation des talents artistiques féminins/connexion avec les professionnels du monde des arts/actions sociales et impact sur la communauté), comprendra une campagne de sensibilisation en milieu scolaire (lycée Jules Ferry, collège Sainte-Anne, groupe scolaire des Lauréades) menée par des femmes fortes et ambassadrices de charme (Line Jaber, Alexandra Amon, Cynthia Nassardine, Jennifer Yeo, Ily Juhen et Jessica Bamba), des séances de discussion et débats avec l’association des femmes du village d’Anono, ainsi que des remises de dons aux sœurs en situation difficile pour le volet social.

Le volet artistique, lui, inclura des ateliers de formation (les 18 et 19 juin 2021), un vernissage-exposition (du 24 au 26 juin 2021), un concert live-danse et une cérémonie qui récompensera plusieurs artistes et opératrices culturelles particulièrement méritantes (respectivement les 25 et 26 juin 2021. Un beau programme en perspective !

Lili Women Festival

Du 23 avril au 26 juin 2021 – Accès gratuit

Face : Lili Women Festival / Léliai & company