Rendez-vous tendance de la Zone 3 qui fait la joie des gourmets depuis déjà plusieurs années, Richard’s propose depuis quelque temps des formules du midi au rapport qualité-prix imbattable. L’occasion de se laisser tenter, pour ceux qui n’auraient encore jamais testé cet établissement incontournable, ou de céder et re-céder avec délice au merveilleux péché de gourmandise.

Richard et Axel Rousseau ont l’art du concept et le goût des choses bien faites. Pour le patron de ce restaurant bistronomique grand style au cadre arty et contemporain, le choix du « fait maison », privilégiant des produits frais et de qualité, est une manière de résistance aux diktats du tout industriel, dans un monde où la restauration indépendante se fait de plus en plus rare. Quant à Axel son fils, second du Chef de cuisine David Personat, il se passionne pour l’art culinaire depuis son plus jeune âge. 

Le résultat est infaillible et le moins qu’on puisse dire, c’est que la carte tout comme la cave se montrent à la hauteur du décor et du supplément d’âme que père et fils ont souhaité insuffler à leur établissement tout en élégance et originalité. Richard’s propose des formules déjeuner (entrée + plat + café ou plat + dessert + café) à 15 000 FCFA : un tarif plus qu’attractif au regard de la qualité des mets. Classiques de brasserie revisités avec une sobriété raffinée (blanquette de veau à l’ancienne, œufs mimosa, poulet rôti, avocat crevettes, foie de veau persillé, filet de bœuf sauce béarnaise, veau marengo en cocotte, bavette à l’échalote…), belles pièces de la mer et de la terre, créations métissées inspirées des voyages d’Axel (boulettes de bœuf aux épices douces et semoule, poulet Jaja rôti épicé façon tandoori, cocote d’agneau et bœuf au cumin façon couscous, sauté de filet de bœuf façon wok, travers de porc laqués au miel…), sans oublier d’exquises douceurs pour les « becs sucrés ». Comme disait Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » Ne résistez pas !

Richard’s

Par E. Vermeil

Publié en mai 2021