Skip to main content

Reconnue en Israël et à l’international pour son travail, l’artiste photographe, franco-israélienne, Deborah Sfez remporte plusieurs prix de photographie et récompenses artistiques. On retrouve son travail dans les collections de plusieurs institutions culturelles internationales. Ses outils sont la photo, l’image mouvante, la performance filmée, accompagnées de textes et de compositions musicales et sonores.

Pour cette exposition photographique, Deborah Sfez utilise le portrait comme moyen d’identité pour tenter de répondre à la pluralité culturelle des différents citoyens que compose notre patrie, la Côte d’Ivoire. Elle met en lumière 21 portraits photographiés avec un appareil argentique, Hasselblad, sans aucune mise en scène, sinon un simple fond en wax de la Collection Métissage. Des hommes et des femmes se sont donnés généreusement avec amour à ce projet artistique, répondant à la question de l’artiste : «  Qu’est-ce qu’une patrie pour vous ? »

La vidéo « À la rencontre d’Abobo » sera projetée tout le temps de l’exposition. Un parcours de personnes sans espace précis, sans les mouvements ni les bruits de la rue, simplement un rythme, une vibration dans la traversée d’Abidjan sur la route Abobo comme un collage d’images et de sons qui se mêlent avec l’univers imaginaire et sensuel de l’artiste.

À retenir : Shooting photo le 22 décembre 2021 de 10h à 15h et master class sur la photographie contemporaine le 05 janvier 2022 de 10h à 12h avec Deborah Sfez.

Les gens du pays de Deborah Sfez, Jusqu’au 05 janvier 2022 Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, Abobo. Tel : 07 79 68 33 83

Par MuCat

Publié en décembre 2021