Skip to main content

L’idée de cet article nous est venue quand, par hasard, au détour de balades, de repérages, nous sommes tombés sur la Fédération Ivoirienne de cricket ! Le cricket, on en a tous entendu parler ! On en connait plus ou moins les règles – ou pas d’ailleurs ! – mais on est loin de se douter que cette discipline existe ici. Alors nous avons mené l’enquête à la recherche d’autres sports de ce type, des sports inattendus à pratiquer ici ! Baseball, cricket, korfball, hockey, ultimate frisbee ou softball, toutes ces disciplines peuvent se pratiquer à Abidjan. Voici un petit top des sports les plus improbables présents ici !

Le Baseball et Softball

Le jeu: le baseball est un sport collectif dont la règle première est d’envoyer une balle le plus loin possible dans le terrain afin de pouvoir faire le tour d’une surface de jeu, avec plusieurs bases où l’on peut s’arrêter. Il se joue avec des battes pour frapper la balle lancée, et des gants pour la rattraper. Le softball est une version allégée du baseball, plutôt réservée aux femmes et qui se pratique avec une balle souple.

Fédération Ivoirienne de Baseball et Softball
Les clubs :Club de Marcory, Les Sorciers de Koumassi, Club d’Abobo, Club de Riviéra.

Le Hockey sur gazon

Le jeu: le hockey sur gazon est un sport collectif de balle mettant aux prises deux formations de onze joueurs équipés d’une crosse.

Association Ivoirienne de Hockey

Le Korfball

Le jeu: le korfball est un sport de main où l’on marque dans un panier comme au basketball. Il s’apparente aussi au handball. Le korfball est la seule discipline sportive qui se joue en mixte (8 athlètes, 4 filles et 4 garçons).
Fédération Ivoirienne de Korfball
Les clubs: Fondation Ivoire Sport Assistance, Angre Korfball club, Lycée le Mahou Korfball club, Groupe scolaire Lonny Rose, Ivoire Korfball club, Yopougon Korfball club

Le Football américain et le Flag Football

Le jeu: Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de 11 joueurs, où les deux équipes alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Le flag football est un dérivé de football américain, sans contact ni placage.

La Fédération Ivoirienne de Football Américain

Les clubs: Les Riviera Golf Golden Eagles, Les Blacks Scorpions, Les Dockers de Treichville, Les Gladiators d’Abobo.

Pom-pom girls: Les Goldens Blaze

Le Cricket

Le jeu: le cricket est un sport collectif de batte et de balle et qui oppose deux équipes de 11 joueurs chacune. Le but du jeu est de marquer plus de courses que l’équipe adverse. La Fédération ivoirienne a été créée en août 2014 et compte actuellement 200 pratiquants (minimes et cadets).

Les clubs: Cricket Gold Club, Les Meilleurs Batteurs Cricket d’Abidjan, Jeunesse Cricket Club ; Emirates Cricket Club, Victoria Cricket Club.

Ultimate Frisbee

Le jeu: l’ultimate est un sport mixte collectif utilisant un disque opposant deux équipes de 7 joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque. La Fédération ivoirienne a été créée en 2014.

 

Publié en janvier 2022