fermé ouvre à 12h
Ce maquis urbain porte bien son nom et se distingue par son originalité, aussi bien dans le parti-pris décoratif que culinaire : grillades et sauces traditionnelles of course, mais aussi propositions qui font mouche en bouche, comme la brochette d’escargots et les klaklos à l’anis, ou le poulet braisé au gingembre. Cerise sur l’attoukou : les cocktails maison valent également le détour.
ferme bientôt minuit - 1h
Maquis avec spécialité de crabes, écrevisses et poissons braisés assaisonnés à la façon du sud de la Côte d'Ivoire
ferme bientôt minuit - 1h
Maquis ouvert jusqu'à très tard dans la nuit, parfait pour une fringale nocturne !
fermé ouvre à 9h
Chez Hélène, tout le monde en parle ! Dans une rue piétonne, un alignement de maquis et de buvettes. Et parmi eux vous trouverez chez Hélène. Le principe : un étal de poulets, de poissons… d’accompagnements et de condiments. Vous choisissez ce que vous souhaitez manger et on vous le prépare. Le temps de la cuisson, vous vous trouvez une table pas trop loin, vous commandez à boire à l’une des buvettes et hop le tour est joué. Quand on parle d’ambiance maquis et bonne bouffe, c’est là que ça se passe… En toute simplicité !
fermé ouvre à 11h
Une institution abidjanaise : l’Espace 331. Ici, tout est à l’ivoirienne : l’ambiance, le cadre, et bien évidemment la nourriture. Côté cuisine vous attendent des grillades, du poulet ou du poisson braisé et des kédjénous. L’un des maquis les plus connus d’Abidjan !
ouvert minuit - 2h
Une terrasse, une cave à cigares, des grillades... le bonheur n'est pas loin
fermé ouvre à 9h
Avez-vous déjà dégusté une Beaufort glacée sur la terrasse ombragée du Parasolier ? Situé non loin de l’échangeur de la Riviera 2, ce charmant bar restaurant a rapidement trouvé ses habitués, qui y prennent leurs quartiers au coucher du soleil. Les lieux sont entourés de bananiers et de murs jaune-verts, où vous pourrez prendre place au rez-de-chaussée sur une terrasse ventilée ou au premier étage, pour plus d’intimité. Le menu est principalement africain, avec des plats inscrits en baoulé ou en « abidji », de la localité du Sicanci. Vous aurez ainsi le choix entre un kiri (ou kédjénou) de pintade, escargot ou lapin, la soupe de mâchoiron (« dimikpa » en baoulé) ou encore le kotoblé, des spécialités bien de chez nous. L’établissement propose aussi hamburgers, sandwiches, grillades, des pâtes et des desserts. Tous les estomacs et toutes les bourses seront contentés. Certains soirs, le Parasolier accueille aussi réceptions et soirées à thème, de quoi réchauffer l’ambiance. Côté boissons, on vous proposera un vaste choix d’apéritifs et de bières. Digestifs et liqueurs variés sont aussi à la carte, pour faire passer un repas copieux, mais avec modération.
ouvert 24h/24
Rejoignez un endroit authentique d’Abidjan, une véritable institution : Le maquis Du Val ! La carte propose des produits de qualité et l’offre est large. En effet on peut y déguster les classiques ivoiriens (Kejenou, poulet braisé…) mais aussi des sauces traditionnelles rares que l’on peut emporter (kloala, gouagouassou…)
fermé ouvre à 9h
Situé aux 2 Plateaux - Aghien, en plein air sur du bitume, l’Espace Opéra, avec sa capacité d’accueil de plus de 300 personnes, est un espace plein air – maquis, mais aussi un lieu de rencontres ! Des jeunes gens, viennent de partout pour s’amuser et passer un bon moment entre amis. A l’heure de l’afterwork, vous les retrouvez attablés, autour d’un godet, très souvent, une bonne bière fraîche. Cet espace animé et populaire est généralement plein à craquer. Le principe : vous venez seul ou à plusieurs. Vous choisissez une table, vous commandez à boire, vous commandez à manger, vous vous installez, vous discutez, vous passez un bon moment et profitez de la pause détente ! Pas de musique, mais en guise de fond sonore, des rires et des discussions animées. Pour manger, vous aurez le choix entre différentes grillades très appétissantes, proposées par des vendeurs installés aux alentours de l’espace : choukouya de boeuf, de mouton, poulet braisé, poulet piqué, accompagnements divers… Vous l’aurez compris, l’Espace Opéra fait partie des bons petits coins de la capitale où on apprécie d’être, en tout simplicité, pour échanger les nouvelles du jour ou de la semaine. Un endroit sympathique où se croisent une multitude de personnes en quête d’une même chose : la convivialité !
fermé ouvre à 12h30
Ce maquis original ne se trouve pas facilement mais vaut le détour. Cachée derrière un mur de bambous, une cour à l’air libre nous rappelle nos villages traditionnels. M.Eli, responsable des lieux et passionné de cuisine, sera ravi de vous faire le tour du propriétaire avant de vous faire goûter ses savoureux petits plats. A la Ferme, comme son nom l’indique, vous pourrez vous promener autour de cages d’animaux. Cailles, lapins, pigeons, pintades, canards… tout ce que vous verrez ici est… comestible ! Une fois votre viande sélectionnée, installez-vous sous l’une des deux grandes cabanes au toit de feuilles, commandez-vous une bonne Beaufort fraîche et patientez au moins trois quart d’heures, car ici, on est bien parti chasser le poulet commandé. Ne vous laissez pas intimider par la rusticité des lieux, ni le temps d’attente : les plats qui vous seront présentés dans de grandes assiettes en bois sauront convaincre les plus sceptiques ! En effet, à la différence des poulets braisés et autres plats des maquis, M. Eli apporte sa touche personnelle et généreuse, emplie d’épices et de saveurs. Ce mélange, dont seul lui, a le secret, apporte un vrai plus à la viande grillée et secoue nos papilles en nous rappelant une cuisine authentique. Pour les amateurs de sauces africaines, n’hésitez pas à commander à l’avance vos sauces graine ou gnangnan, accompagnées d’igname frit, d’allocos ou de placali. A la Ferme de M. Eli, on retrouve cette ambiance d’antan, où l’on mange des produits frais et savoureux, en se remémorant le plaisir des choses simples. On aime : le cadre traditionnel avec ses animaux et la cuisine authentique Budget : plats entre 5 000 et 10 000 FCFA
fermé ouvre à 12h
Restaurant-ferme de Blockhauss
fermé ouvre à 8h
Une adresse historique et traditionnelle. Au sein du site « la Maison de l’Ancien Combattant », cette immense cantine (ce qui n’empêche pas la qualité) regroupe chaque jour les amateurs de plats traditionnels ivoiriens du Plateau.
fermé ouvre à 11h
Chez Varold, LE coin foot de la zone! A déguster : poulet braisé, pépé soupe (soupe épicée de mouton, cabri, lapin…) devant le plus grand écran géant du quartier. Dans cet endroit, vous découvrirez ce que c’est que de vivre les matchs de foot en direct dans un maquis plein air. S’y rendre absolument si vous cherchez la super ambiance ! Le chouchou de BAAB…
fermé ouvre à 9h30
C’est pour nous, le coin idéal : Un endroit, fun et décontracté, où se retrouve, pour des afterworks, une clientèle branchée et cosmopolite. Le New Under The Tree est à la fois un bar et un maquis restaurant plein air, ouvert à tout le monde. Il y règne une bonne ambiance à découvrir absolument entre amis. En arrivant, vous aurez le sentiment d’arriver dans un coin privilégié, tendance, un peu caché, que seuls quelques initiés connaissent. Attablés, on retrouve de jeunes cadres urbains, qui décompressent après une journée ou une semaine de travail. La terrasse est dominée par un magnifique arbre géant aux racines aériennes appelé caoutchouc ou ficus elastica. Celui-ci est la star de l’établissement, d’où le nom « Under the Tree ». Vous pourrez l’admirer, et vous imprégner de la magie qu’il dégage. Profitez de la quiétude du lieu, bien installé devant une bonne bière fraiche. L’établissement a été décoré par OWELL BROWN, le propriétaire du New Under The Tree, mais aussi cinéaste et réalisateur de films. C’est lui qui a mis en valeur cet arbre avec des jeux de lumière arc-en-ciel où se succèdent le vert, le rouge, le violet, le bleu, le rose… Côté musique il y en a pour tous les goûts : de la musique, locale mais aussi d’ailleurs, en léger fond sonore. Certaines soirées spéciales sont organisées en fin de semaine et on peut même brancher son téléphone et passer sa propre musique. Un grand écran est installé sur la terrasse, et pour l’avoir vécu, les soirs de matchs, l’ambiance y est incroyable et vraiment sympa ! Pour ceux qui souhaitent déjeuner ou diner, le bar propose des mets africains et des grillades. Le poulet braisé, le tchep, et les brochettes de viande avec des garnitures à l’ivoirienne sont bons et bon marché. Niveau prix donc, rien à dire ! Avec 5 000 FCFA, nous vous garantissons que vous pouvez passer une soirée sympa. Le tchep par exemple est à 2 000 FCFA ! Le New Under The Tree a aussi une salle intérieure, espace plus lounge, pour ceux qui souhaitent davantage d’intimité. Plus de maquis à Cocody
fermé ouvre à 12h
A l’instar de son voisin le Nandjelet, le Champion nous offre un superbe cadre les pieds dans le sable en bordure de lagune. Nous en avions parlé pour vous faire découvrir ses soirées live de reggae tous les vendredis, samedis et dimanches. Cet oasis au bord de la lagune Ebrié, a ouvert sa cuisine et devient donc un Bar-Maquis où vous pourrez manger des grillades, écouter de la musique, boire un verre. Comme la plupart des maquis de la capitale, des écrans (écran tv et écran géant) sont installés.
fermé ouvre à 11h30
Dans ce cadre insolite en bordure de lagune, installez-vous, les pieds dans le sable, commandez la marmite Blockauss (Cocktail de crustacés, fruits de mer, Escargot) ou tout simplement un poisson braisé, accompagné d’une bière bien fraîche et laissez-vous captiver par cette vue imprenable des reflets du soleil couchant sur la lagune Ebrié ou par l’un des écrans diffusant les matchs. Moins romantique c’est vrai, mais tout aussi passionnant ! Vous apprécierez aussi les concerts live du Nandjelet.
fermé ouvre à 12h
Voici votre nouvelle adresse “les pieds dans l’eau” ! Installé à Blockhauss, en bordure de lagune, Adoumin Beach Resort est un complexe gastronomique et de loisirs. Il propose un espace 4-en-1 composé d’un restaurant, d’une salle de réunion, d’une boîte de nuit et d’un espace événementiel (pouvant accueillir plus de 1 000 personnes), le tout dans un décor exotique et avec une vue imprenable sur la Baie de Cocody. Vous y dégusterez une grande variété de mets africains et européens ainsi que de délicieux cocktails. Rien de mieux pour se divertir, regarder un match, chiller entre amis et savourer de bons petits plats dans une ambiance détendue. Tous les coins de Blockhauss
ouvert minuit - 6h
Maquis de Blochauss.
fermé ouvre à 10h
Institution de Blockhauss, La Baie de Marcène est la grande soeur de Chez Marcène, restaurant du Plateau.
fermé ouvre à 9h
Maquis du Plateau