Pour les passionnés de faune et flore sous-marines et les amateurs de plongée, la Côte d’Ivoire regorge de sites propices à l’exploration et à l’observation du milieu maritime : des fonds riches et colorés et de nombreuses épaves gisant au large d’Abidjan vous permettront de côtoyer mérous, rascasses, barracudas, murènes, langoustes, gorgones… et pourquoi pas une baleine à bosses!

A bord du Wor’O2, le bateau du GERSMA, club de plongée d’Abidjan, vous pourrez (selon votre niveau d’apprentissage) descendre sur l’épave du Georges Armfield, découvrir celles des récifs artificiels (Le George Tide, l’Eléphant ou l’Acacio Mane Ela) ou vous aventurer sous la plate-forme off-shore du Bélier au large de Grand-Bassam. Les sorties en mer se font le dimanche toujours encadrées par des moniteurs certifiés (CMAS/PADI) qui maîtrisent le cadre des plongées et connaissent parfaitement leurs spots.

e Groupe d’Études et de Recherches Sous-Marines d’Abidjan (GERSMA) est le seul et unique club de plongée en Côte d’Ivoire. Né en 1987 à l’initiative d’une bande de copains, son fonctionnement s’inspire de celui des clubs de plongée de la Fédération française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) à laquelle il est affilié.

Le club propose des sorties de loisirs aux personnes déjà titulaires d’un diplôme de plongée de niveau 2 minimum. Ses plongées sont fortement marquées par la spécificité de la Côte d’Ivoire qui ne possède que des fonds marins sableux. Elles se font donc principalement sur des épaves au large d’Abidjan (celles du Georges Armfield, du George Tide, de l’Éléphant ou de l’Acacio Mane Ela entre autres) dont la profondeur varie entre 17 et 37m. Une ancienne superstructure pétrolière, le Bélier, située à 30 miles nautiques au large de Bassam offre également des plongées spectaculaires pour tous les niveaux.

Afin de mieux faire connaître le milieu sous-marin dans lequel les plongeurs évoluent, le GERSMA maintient également une base de données des espèces marines (faune/flore) rencontrées au large des côtes ivoiriennes. En collaboration avec les autorités, le club a participé à la création d’un récif artificiel dans l’ouest du canal de Vridi à partir d’épaves de bateaux dépollués puis coulés volontairement. Ces épaves, tout en constituant de magnifiques sites de plongée, sont aussi des abris pour la faune sous-marine et favorisent la concentration du poisson.

Tentés par la découverte des fonds ivoiriens ? Envie de côtoyer mérous, rascasses, barracudas, murènes, langoustes, gorgones… et pourquoi pas une baleine à bosse ? Alors, embarquez à bord du Gbaka, le bateau du GERSMA ! Les sorties en mer se font le dimanche toujours encadrées par des guides certifiés qui maîtrisent le cadre des plongées et connaissent parfaitement leurs spots.

Bd de Marseille, Marina de l'ASNA
Zone 4 - Marcory - Abidjan

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Ouvert
Dimanche Fermé